mardi 30 novembre 2010


Après un weekend mouvementé en tête de la ligue 1, cette 15ème journée a permis au plus grand prétendant au titre de s'installer à la 1ère place, Marseille gagnant (4-0) face aux précédents dauphins Montpellier. Avec un match en moins et une qualification en huitème de finale de Ligue des Champions, tout réussi au club de la Canebière cette semaine, aucun doute, Marseille marque son territoire et sera difficile à détroner. Détroner ça, Paris aurait pu le faire si ils remportaient son match face à un Lyon blessé.Pourtant, menant 2-1 à 10 minutes de la fin, une boulette d'Edel a pourtant donner le nul aux Lyonnais chanceux (2-2). Malgré ces bonnes prestations, Edel ne me parait pas comme un choix idéale pour Paris, son mauvais placement sur le premier but et son but casquette m'ont conforté sur mon choix, Paris ne devrait pas le prolonger à part en cas de besoin de doublure,car le club de la capitale mérite un grand gardien, comme devrait mériter un club de cette envergure et qui renait cette saison. Autre fait marquant, le nul de Lille face à Bordeaux ( 1-1), décidément, il est difficile de gagner face a la vaillante équipe de Bordeaux, surtout si on est un prétendant au titre. Critiqué, chamboulé, l'équipe de Tigana reste solide 6ème place. Equipe joueuse, attaquante, et qui joue en.. jaune! Et non Lille n'est pas la seul équipe à produire ce jeu, un autre cas similaire nous viens du Doubs, l'équipe de Sochaux-Montbeliard a enfilé 3 buts à Caen en pleine perdition. Meilleure attaque de ligue 1 avec Marseille et Lille, l'équipe sochalienne pourrait bien jouer les troubles fêtes cette saison, à confirmer. Autres résultats :
Marseille-Montpellier:4-0. Les buts :Gonzalez (20e), Cheyrou (28e), Valbuena (65e), Rémy (90e+2), - Lorient-Rennes:1-0. Les buts :Romao (61e), - . Les buts :Vahirua (65e), Perrin (51e) Nancy-Saint-Etienne:1-1. Les buts :Vahirua (65e), Perrin (51e) Monaco-Nice:1-1. Les buts :Park Chu-Young (76e), Mouloungui (85e) ; Valenciennes-Arles-Avignon:3-0. Les buts :Pujol (20e), Sanchez (78e), Danic (82e), - Bordeaux-Lille:1-1. Les buts :Rami (51e csc), Sow (35e) Auxerre-Toulouse:1-2. Les buts :Traoré (57e), Braaten (8e), Santander (34e) Caen-Sochaux:0-3. Les buts :-, Perquis (41e),Brown (50e), Maurice-Belay (63e) ; Lyon-PSG:2-2. Les buts :Cissokho (53e), Gomis (84e), Nenê (63e), (82e sp)

En Angleterre maintenant, Chelsea n'en finit plus de s'enfoncer et perd sa première place au profit de Manchester United après son match nul concédé à Newcastle ( 1-1 ). Les Mancuniens qui du même coup chipent la première place grâce à sa victoire ( 7-1 ) face à Blackburn, menés par un Berbatov des grands soirs qui plantent 5 buts et devient du même coup, meilleur buteur de Premier League, on attendait Rooney, voila le bulgare, qui du fait de la méforme de la star, profite pour prendre de l'ampleur dans le groupe. Dans le même temps, Arsenal en profitepour revenir à hauteur des Blues, due à leur victoire (4-2) face à l'équipe entrainé par Gerard Houiller, Aston Villa et marqué par les retrouvailles de Robert Pires avec son ancien club fétiche.  Aston Villa, Everton, Fulham et Liverpool, les clubs européens anglais sont bien mal en point dans ce début de saison.

El CLAZICAZO, l'énorme classique!! Autant dire que tout le football mondial est rivé sur cette confrontation entre les deux clubs phares espagnols. On attendant jusqu'au 1 milliards de téléspectateur, un match comme on en avait jamais vu avec 2 grandes stars, Messi et Ronaldo. Difficile de parler d'autre chose ce weekend, même si Valence gagne solidement face à Almeria ( 2-1) et Villareal efficace vainqueur de Saragosse ( 3-0) sont des prétendant sérieux aux places européennes, sans leur manquer de respect, le Barca et le Real sont deux équipes bien en dessus, en témoigne la victoire 8-0 du Barça sur Almeria la semaine dernière comparé au score de Valence, un gouffre les séparent encore. Alors ce soir, ayons les yeux fixés sur un choc où aucun pronostic peut être fait, même si pour moi, Messi est au dessus de n'importe quelle footballeur, et son équipe partira avantagée selon moi.


Chaque lundi, retrouvons dès à présent le foot italien détaillé, écris par un fou de foot transalpin. Désormais vivons la passion italienne au plus près, à voir sur le blog : Made in Italie, le foot italien


Enfin en Allemagne, les matchs suivent et ne se ressemblent pas. Y a t'il un problème dans le championnat allemand ? Exemple, lorsque Schalke gagne à Lyon avec la manière ( 3-0 ), elle se prend une rouste par le 13ème Kaiserslautern ( 5-0 ) imcomprehensible non ? Du coup, Schalke, le Werder par exemple sont en bas de tableau tout en jouant la Champions League, bizarre non ? En tout cas, un seul club ne se pose plus de questions depuis longtemps, le Borussia Dortmund enchaine victoire sur victoire,  encore une face à M'Gladbach( 4-1 ), même si le championnat n'est encore qu'à son début, qui pourra empêcher cette équipe de remporter le titre? Autre ironie, Dortmund devra s'employer pour se qualifier en Europa League, ils sont 3ème derrière.. Paris! Alors quand on sait que le 15ème du classement à 2 points de la zone rouge sort de sa poule en Ligue des Champions ( en battant Lyon au passage, qui est égalité avec Parsi au classement..) et que le leader incontestable se démene en Ligue Europa, il y a quoi se poser des questions non ?En passant le Bayern n'est pas mort, 5ème avec leur victoire (4-1) face à Francfort. Pour finir, j'aimerais dire deux mots sur l'équipe d'Hanovre, qui n'en finit plus de surprendre ( 3-0 face à Fribourg ), 3ème à un point du Bayer, emmené par Sergio Pinto, l'équipe allemande peut croire à une belle saison, à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire