mardi 23 novembre 2010


8 clubs, deux points. Autant dire que le championnat de France de Ligue 1 est totalement indécis est terriblement serré. 4 Changement de leader au cours du weekend de Brest à Lille en passant par Paris et Montpellier. Pour exemple, Brest le seul perdant en haut de tableau perd 6 places d'un coup, surprenant non? Surprenant, la performance du jeune et talentueux Eden Hazard qui offre la victoire et la place de leader à son équipe ( 2-1) face à Monaco qui s'enfonce en bas de classement , l'équipe Nordiste démontre son énorme potentiel à chaque match et prouve qu'il est l'un des principaux prétendant au titre. Autre performance, celle du jeune Caennais El Arabi qui continue de planter des buts malgré la mauvaise passe de son équipe, 10 buts en 14 matchs, il est le surprenant meilleur buteur du championnat. Enfin, toutes les équipes de haut de tableau ont gagné,Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris ont tous gagné plus ou moins dans la douleur. Les chocs de la prochaines journées permettront de voir plus clair dans ce championnat ou une défaite pourrait faire basculer un club du haut de tableau en bas, surprenant ? A voir, le but magnifique du nancéien Marama Vahiura qui permet à son équipe de l'emporter 2-0 face à Valenciennes et de sortir de la zone rouge.


Le weekend anglais lui  a été marqué par la victoire ( 3-2 ) des Spurs à l'Emirates Stadium grâce notamment à un but de Bale et du français sélectionné par Blanc pour le match face à l'Angleterre, Kaboul. Cette victoire lors du plus chaud des derbys londoniens, vient mettre fin à une série de 17 ans de disette pour Tottenham dans l'antre d'Arsenal. Ce match à suspense a été marqué par l'animosité entre Gallas et Nasri ce dernier ayant refusé de lui serrer la main.Autre surprise, la 5ème place de Bolton qui a gagné 5-1 face à Newcastle; les équipiers de Johan Elmander ne sont plus qu'à 3 points de la zone C1 avec un calendrier plutôt favorable, alors pourquoi pas rêver ? On peut rajouter la deuxième défaite de suite de Chelsea ( 1-0) face à Birmingham qui voit revenir Manchester United à sa hauteur et qui ne doit sa place de leader qu'à la contre performance des Gunners.


Messi ou Cristiano ? Le Barça ou le Real ? Qui sera champion? Le rendez vous du weekend prochain n'a jamais été aussi chaud entre 2 équipes qui se balladent dans le championnat et entre deux joueurs qui empilent les buts, 3 chacun ce weekend contre Almeria pour le premier ( 8-0 ) et Bilbao pour le second ( 5-1 ). Autant dire qu'il y aura un match dans le match et que la victoire dépendra des performances des ces deux Ballon d'or.A voir aussi le but de l'ancien joueur d'Alfortville pensionnaire de CFA, Pereira, qui a marqué un but face à Seville, encore un footballeur au parcours athypique.

En Italie, le Milan continue son parcours de champion avec un Ibra retrouvé auteur d'un but magnifique en ciseau qui donne la victoire face à la Fiorentina ( 1-0 ).L'AS Roma elle continue son ascension au classement avec une victoire ( 2-0 ) face à l'Udinese avec un but splendide de Menez, surement frustré de sa non convocation en équipe de France, le meneur de jeu romain s'est amuser avec la défense avant d'envelopper sa frappe et inscrire le plus beau buts du weekend italien. Entre les deux, la Juve et Naples s'accrochent au place qualificative pour la C1, et reste dans le wagon des poursuivantes avec leur victoire, contre le Genoa ( 2-0 ) et Bologne ( 4-1 ). La Lazio au ralenti reste deuxième, mais c'est surtout la enième contre performance de l'Inter qui inquiète. Défait ( 2-1 ) par le Chievo avec un but du français Pelissier, l'Inter s'enfonce au classement et stagne à la 6ème place à 9 points du leader rossonero. L'équipe de Benitez est en crise et son équipe aussi, même Eto'o pete les plombs en assainissant un coup de boule de frustration au défenseur du Chievo et ancien marseillais Cesar dur et la transition pour le dernier vainqueur de la Champions League, orphelin de Mourinho.

En Allemagne enfin, Dortmund continue sa balade tranquille en tête de la Bundesliga, victoire 2-1 face à Fribourg avec un énorme raté du joueur polonais surnommé Kuba, une vidéo qui fait le tour du monde. Mayence renoue avec le succès notamment avec un doublé d'Allagui et reste à 7 points de Dortmund. Le Bayern concède  le nul face à Leverkusen ( 1-1 ), l'équipe de Van Gaal est 8ème à 5 points de son adversaire 3ème mais surtout à 14 points du leader. Autre fait, le renouveau de Raul qui offre un triplé à ses enfants et son équipe , de bon augure avant la Champions League. A noter le retour de Ribery.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire