jeudi 18 novembre 2010

Wembley ne tremble pas.


On se remémore tous un certain 10 Février 1999, Anelka, ce jeune homme dans toute sa splendeur, éclaircit le stade de Wembley d'un passé trop obscurci par les défaites en terre anglaise, une grande victoire, la seule dans l'antre britannique, contre l'ennemi de la Manche . On sait donc toute l'importance d'un match entre la France et l'Angleterre, jamais amical, toujours avec une certaine animosité entre ces deux sélections. Pourtant ce soir à l'approche de ce match, nombreux sont ceux qui voit en ce derby un match presque trop amicale, pourquoi?
Premièrement, du côté anglais, nombreux sont les absences à déplorer: Rooney, Lampard, Terry, Joe Cole, le gardien Joe Hart ou encore le petit prodige anglais Wilshere. Sans ses gros calibre, l'équipe d'Angleterre ne propose plus qu'une équipe rajeunie presque énigmatique mais néanmoins talentueuse, le match perd alors de son prestige . Le secteur offensif reste désertique ( forfait de Bent, Defoe et Heskey en plus ), ce qui pousse Capello à appeler l'inconnu Jay Boythrod, attaquant de Cardiff, deuxième division anglaise, mais qui compte néanmoins pour son actif, 13 buts en 14 matchs.
De plus, Laurent Blanc le retranscrit bien dans ces interview, la France n'est pas la pour gagner, mais pour se tester. Avec une équipe inchangée par rapport aux précédents matchs, Blanc préconise la stabilité et voit en ce choc un test afin de mesurer son équipe face à une sélection dite de " gros calibre ".  Il n'y aura donc que peu d'enjeu côté français, comme probablement du côté anglais ( du fait surtout des nombreux forfaits ), et l'affiche parait beaucoup moins alléchante d'autant plus que le Président n'est pas la pour faire tourner son équipe et s'essayer à lancer des joueurs nouveaux dans le grand bain d'un match contre l'Angleterre. Et pourtant, je militerais pour que des joueurs comme Cabaye, ou Gameiro, jouent lors d'un match international afin de prouver qu'ils ont le niveau pour faire de la concurrence aux titulaires, ce ne sera surement pas pour ce soir, même si je le conçois, on ne peut se permettre de prendre ce derby pour un vrai match de préparation.
On peut aussi rajouter le niveau peu reluisant de ces deux équipes pendant la Coupe du Monde et encore après ( l'Angleterre n'est que deuxième de son groupe d'éliminatoire pour l'Euro 2012 derrière le Montenegro, mais avec un match en moins, la France elle.. a tout de même perdue contre le Bielorussie ), le classement de la France en témoigne, 21ème équipe mondial, derrière notamment des équipes comme l'Australie ou la Slovénie, c'est triste à voir ( l'Angleterre elle est 6ème ).
Un point commun les anime tout de même, le renouveau, on le savait du côté français avec le dur reconstruction lancée par le sélectionneur, mais aussi avec une équipe d'Angleterre innovante et jeune. Autant dire qu'en face, ils auront tout à prouver, notamment des joueurs comme Andrew Caroll  attaquant de pointe titulaire, mais aussi pour une place en défense central que peut prétendre Phil Jagielka, défenseur d'Everton. Le match aura donc son intérêt d'un côté comme de l'autre et prions pour qu'il soit ouvert et de grande qualité, comme rarement l'équipe de France a pu le démontrer auparavant. Rappelons tout de même que les Bleus sont invaincus face à l'Angleterre depuis 1997, et le match perdu à Montpellier, une série de 4 matchs sans défaite, avec 3 victoire et un nul pour les français, série a suivre.
Equipe probable :
.
* Sauf Joe Hart forfait de dernière minute, remplacé par Foster

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire