vendredi 19 novembre 2010

Mémorable mais nuançable.



L'exploit de 1999 a été réédité, dominateur pendant presque une heure, l'équipe de France a dominé grâce à deux buts signés Benzema et Valbuena contre un de Peter Crouch, une bien pâle équipe d'Angleterre sans ces cadres ceci dit. Pourtant, même selon les journaux anglais, ceci n'explique pas une telle défaite et les jeunes lancés par Capello n'ont pas assuré; l'explication de cette défaite d'un côté et de cette victoire de l'autre.
L'Angleterre a failli, comme peu elle l'avait fait auparavant, pas d'envie, de jeu et de combativité, surtout en première mi-temps, les joueurs du sélectionneur anglais n'ont pas su être a la hauteur de l'évènement.Avec une défense un peu tatillonne et totalement inédite, la charnière central composé du capitaine Rio Ferdinand et de l'habituel latéral gauche de Manchester City n'a pas bien fonctionnée. le jeune Gibbs, à gauche n'a pas démontré face aux français, et son manque d'expérience se fait sentir, à droite Jagielka qui n'a que très peu l'habitude de jouer à ce poste, replacé dans l'axe, s'est surtout fait remarquer par sa lenteur. Au milieu, seul Gerrard a réussi a sortir son épingle du jeu ( seulement en deuxième mi-temps ),  Barry et Henderson ont été transparent, la rentrée de Young a permis aux anglais de respirer un peu dans un milieu de terrain chaotique. Dans le secteur offensif, Seul le néo-international Caroll a su sortir du lot, car que ce soit Walcott, sorti à la mi-temps et Milner, le joueur anglais le moins en vu lors de ce match ( pour 90 min de jeu  tout de même ) leur prestation ont été mauvaise, seul chose marquante, la rentrée du joueurs de deuxième division anglaise, Boythrod, qui même si il s'est montré quelque peu maladroit, a joué avec ses moyens  et s'est fait plaisir lors surement de sa seule sélection. La réduction tardif  du géant anglais ne change rien, l'Angleterre a sombré, face à une équipe de France en confiance et joueuse.
Du côté Français, la défense a été presque impeccable, Mexès qui s'impose comme le patron de la défense a été remplacé par Sakho à la mi-temps qui à démontrer qu'il avait la capacité pour jouer au haut niveau. Rami, combatif pêche parfois dans la relance, mais reste toujours le solide défenseur qu'on connait. Sagna et Abidal, eux, ont été plutôt bien dans leur rôle, et ont marqué des points en vues des prochains matchs. Au milieu, Nasri, l'homme du match a ébloui la partie de son talent et en a presque éclipsé Gourcuff. L'association a été plutôt convaincante, mais celle entre Nasri et Benzema a été le plus en vue. M'Vila, lui, s'est montré à la hauteur mais veut parfois en faire trop, la simplicité le rendrait intouchable. En attaque, Benzema a encore marqué, malgré son faible temps de jeu et prouve qu'il est le meilleur attaquant côté français. Valbuena lui reste constant dans ses sorties, avec un petit but au passage mais reste limité tout de même, alors que Malouda apporte plus, sa confiance en club se fait sentir pendant le match. Laurent Blanc m'a fait mentir et a procédé à quelque changement ( pas lequel j'espérais ), Dimitri Payet a été intéressant tandis que les autres entrants ont eu trop peu de ballon pour pouvoir s'exprimer. Cette victoire est quand même nuançable car l'équipe anglaise n'a pas montré ses vraies valeurs, et le match référence tant attendu se déroulera surement face au Brésil avec un nouveau maillot et un nouveau sponsor. Rendez vous le 9 février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire