mercredi 20 juin 2012

Ouf, on est en Quart !

Ça y est, nous en avons enfin fini avec les phases de poules de l'Euro 2012 avec ses lots de surprises mais aussi ses confirmations. Pour l’Équipe de France, l'objectif est atteint, sans la manière certes, mais les Bleus joueront bien les quarts de finale, le dernier datant de 2004 face à la Grèce pour une fin que l'on connait. Petit bilan d'un Euro qui s'annonce indécis, et presque décevant.


Commençons par notre Équipe de France, deuxième du groupe D dominé par des Anglais revenus de loin, à l'inverse des coéquipiers de Steven Gerrard, les hommes de Laurent Blanc ont fini sur une fausse note,venant presque détruire une partition quasi-parfaite. Déception, désillusion, humiliation, tels ont été les mots employés après ce dernier match perdu face à la Suède 2-0 dans une rencontre d'une qualité médiocre mais avec un Ibrahimovic étincelant de classe. Quelle déception pour les Suédois au vue de leur dernière prestation, elle est, avec Angleterre, la sélection qui a mené dans tous ces matchs, tandis que la France n'a mené au score qu'une seule fois...
Heureusement pour nous que les nordiques n'étaient pas en position de se qualifier lors de l'ultime match de poule ! 
Malgré cette défaite, la qualification est acquise, mais dans quel état sera l’Équipe de France pour ce quart de Finale face à l'ogre ibérique.Elle aura à cœur de se venger de sa défaite en Coupe du Monde dans un huitième de finale entamé dans un rôle de favoris, comme aujourd'hui. Avant de parler de nos chances, parlons du terrain et des joueurs. Je l’avais dit dans mon article face aux anglais, et à la radio, lors du match face à l'Ukraine; les français ont un problème de vitesse dans l'animation offensive. On targuais Gourcuff pour sa nonchalance et d'absence de vitesse dans son jeu, aurait-il contaminé tous ses anciens coéquipiers ?
 Bref, aucune vitesse dans le jeu, donnant l'impression d'être à l’arrêt dans chaque action créée. Il faut de la chance ou une frappe lointaine pour débloquer le compteur  sans quoi, on ne verra pas de but côté français (une multitude de tirs face à la Suède, aucune dangereuse). Prenons l'exemple Benzema, comment a t'il pu à ce point changer son jeu entre les matchs de préparations et les matchs de poule. Abandonnant la pointe de l'attaque, laissant les milieux sans solution, mais pire encore! Lorsque Giroud est rentré en fin de match, afin qu'il forme un duo efficace, le madrilène jouait presque milieu centre. Aurait-il eu un appel d'Anelka ?
 Blague à part, on peut mettre dans le panier Nasri, qui est un joueur, excusons moi du terme, inutile sur le terrain, car il n’a jamais su trouver sa place. Que ce soit à droite, ou il laisse son couloir constamment désert, ou au centre où ses prises de balle ralentis le jeu français, Nasri n'a pas su se faire une place en Équipe de France, et la présence de Cabaye ou de Benzema jouant bas, le condamne à rester sur le banc. Ben Arfa a aussi déçu, mais je ne le fustigerais pas, étant donné que son temps de jeu a été très réduit, et que le mauvais match de l’Équipe de France l’a empêché de pouvoir briller. Sinon, le cas Ribery est la seule satisfaction. On pourra compter sur lui (Enfin !), pendant toute la durée de la compétition, de bonne augure face à des espagnols qui ne l'ont sûrement pas oublié. Défensivement, on le savait, c'est extrêmement faible, face à la Suède, que ce soit Mexes ou Rami, les deux compères ont tour à tour souffert face à des suédois pourtant pas les plus vifs du monde .L'ancien nantais Wilhelmsson évoluant maintenant à Al-Hilal (Arabie Saoudite) en est le parfaite exemple. Chacunes de ses accélérations mettaient en défaut une défense complètement dépassée. Une bonne nouvelle peut être pour cette défense en kit (clin d’œil à l'entreprise suédoise), la suspension de Mexes permettra l'arrivée d'un Koscielny. Son avenir peut se jouer sur ce match, car sa prestation pourra faire réflechir Laurent Blanc afin de former un nouveau duo avec Rami (j’opterai plus pour Yanga Mbiwa). Cette équipe de France fait peur ( dans le mauvais sens), mais face à des espagnols pas au mieux, tout reste jouable. Pour rééditer l'exploit de 2006, il faudra élever son niveau de jeu, avant d'aller affronter en finale l'Italie. Pourquoi pas après tout !


Je fais quelques changement dans cette Équipe de France, je garde M'Vila à la place de Diarra, car ce dernier commence à fatiguer, quitte à le faire rentrer si la France ouvre le score. Menez à droite, pourquoi, tout simplement pour les contres-attaques et les 1 contre. Encore faut il qu'il fasse les efforts défensifs qui vont être conséquent face à une Espagne à 60% de possession de balle. Ensuite, comme dit plus haut, j'enlève Nasri pour mettre Giroud associé à Benzema en 9 et demi, le laissant le loisir de dezonner à souhait. Vamos los franceses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire