jeudi 28 juin 2012

La razzia des Sky ?

L'été est enfin arrivé, et qui dit été dit Tour de France. La plus grande course cycliste de l'année du s’élance de Liège le 30 Juin prochain avec un parcours plus roulant (100km de contre la montre) que les années précédentes et un peu moins montagneux (seulement 3 arrivée au sommet). Petit tour d'horizon des favoris et outsiders des différents maillots distinctifs d'une Grande Boucle qui s'annonce palpitante et indécis.



La course au Maillot jaune : 


En l'absence de Contador, Bradley Wiggins sera le grand favori de cette édition avec pas moins de 100km de contre la montre qui ne sera pas pour déplaire aux victorieux de Paris-Nice, du Tour de Romandie et du Dauphiné Libéré cette année. Mais l'anglais à d'autre atout dans sa manche, le Team Sky. On l'a bien vu sur le Dauphiné, la présence de Rogers, Froome, Porte ou encore Edvald Boasson Hagen peut permettre à l'ancien de la Cofidis de verrouiller n’importe quelle course et amener son leader dans les meilleures conditions. Impossible de rivaliser ? Bien sûr que non, car il y aura trois bémols. Les courses gagnés par Wiggins l'ont tous été sur une semaine, et on le sait, une course difficile et longue tel que le Tour de France peut changer la donne, même si c'est vrai, il a déjà terminé 4ème de ce Tour et ne rentrera pas dans l'inconnu. Autre problème, celle du champion du Monde, Mark Cavendish qui sera l'autre leader de cette équipe, et on le sait, il faut avoir une équipe à 100% fixé sur son objectif si on veut être le plus compétitif. A charge à tout ce petit monde de s'entendre afin de permettre à Wiggo de remporter son premier tour de France et devenir le premier anglais à monter sur la plus haute marche. La légende est en marche.
Dernier bémol, la concurrence (pas des moindres) qui cherchera à tout prix à l'abattre. Le lauréat 2011, Cadel Evans semble le mieux placer pour ravir une tunique promise au membre du Team Sky. Il faudra compter sur ce dernier, complètement décomplexé depuis son titre de champion du monde en 2009 et très en vue sur le dernier Dauphiné Libéré.  On peut rajouter à celui-ci, l'italien Nibali, très bon grimpeur et descendeur qui marche relativement bien en contre la montre ainsi que le belge Van den Broeck (champion du monde junior de contre la montre en 2001 et 4ème en 2010) et le néerlandais de la Rabobank Gesink, (5ème en 2010) qui sera accompagné par deux autres leaders Kruijswik et Mollema. Attention tout de même à ne pas négliger des coureurs comme Menchov (2ème en 2010), Lepheimer (3ème en 2007), les grimpeurs espagnols, Valverde et Samuel Sanchez (4ème et 5ème en 2010 et 2011) ainsi que le luxembourgeois Franck Schleck, privé de son cadet mais qui sort d'un tour 2011 plutôt réussit (3ème).
Après un Tour 2011 plus que réussit (Voeckler 4ème, Péraud 9ème, Rolland meilleur jeune et 11ème..) le contingent français aura du mal à rééditer l'exploit, notamment parce que Voeckler revient de blessure et sera surveillé. Comptons donc sur Coppel, (13ème du dernier Tour de France) de gravir les échelons afin d'aller chercher un top 10 avec des épreuves de contre la montre qui lui réussit. Derrière, Pierre Rolland essayera d'aller chercher une victoire en montagne et une place dans les 10 même si l'épreuve solitaire ne l'avantagera pas. Ensuite Peraud pourra essayer d'accrocher une place (champion de France du contre la montre 2010) malgré que sa participation aux Jeux Olympique de VTT peut remettre en cause son résultat sur ce Tour. Dernière cartouche, Thibaut Pinot, grimpeur de la FDJ BigMat qui revient d'un Tour de Suisse réussit et essayera d'effacer l’absence de son leader initial Jeannesson.

***** Wiggins                                        
**** Evans
*** Van Den Broeck, Nibali, Gesink
** Menchov, Schleck, Lepheimer
* Valverde, Samuel Sanchez, Hesjedal

Les meilleures chances françaises :

***** Coppel
**** Peraud, Rolland
*** Pinot, Kern
** Casar, Moncoutié, Chavanel
* Pauriol, Moinard, Dupont, Feillu


La course au Maillot Vert : 


Là encore, nous avons un favori ultime, le champion du monde, Mark Cavendish. Raflant toutes les étapes de plaine ou presque, et fort de ses 20 victoires (à 14 longueurs du Cannibale Eddy Merckx, 34 victoires), l'Homme de Man parait intouchable mais devra faire avec un train réduit (seulement Boasson Hagen, Eisel et Knees) qui le contraint à vaincre par lui-même. Ce tour de France nous montrera si Cavendish peut gagner sans un train dédié à son sprint pour l'anglais qui ne fait pas du Maillot vert son objectif principal, mais plutôt les Jeux Olympiques de Londres avouant au passage s'être entraîné à passer les bosses au détriment de sa pointe de vitesse. Si Cavendish échoue, nombreux sont les prétendants à pouvoir prétendre au titre dont les purs sprinteurs que sont Tyler Farrar, Andre Greipel, Matthew Goss avec qui il a participé au Giro (3 victoire à une pour Cav') ou encore le jeune et talentueux Marcel Kittel qui l'a battu lors de la Ster ZLM Toer mi-juin. Outre les habitués de la plaine, l'anglais devra lutter face à deux autres grands prétendants passe-partout que sont l'espagnol Rojas et le slovaque Sagan. L'espagnol de la Movistar qui a déjà fait ses preuves (2ème en 2011) parait un peu juste dans les sprints pour aller chercher les points manquants face à des purs sprinteurs. Mais la donne n'est pas la même pour Peter Sagan, intouchable en Californie et qui sera pour moi le ticket gagnant pour le maillot vert en 2012. Rapide au sprint, fort dans les bosses, mais encore limité en montage, ce coureur passe-partout pourra aller chercher des points dans toutes les étapes excepté les arrivées en haute montagne, il parait donc normal d’en faire le grand favori de l'édition 2012 au profil accidenté, apprécié par le slovaque de la Liguigas. Côté Français, en l'absence de Demare et du championnat de France Bouhanni, les sprinteurs ne sont pas légions, il faudra sûrement compter sur Julien Simon qui pourra régler les sprints en petit comité ou encore le coureur de poche de la Cofidis Samuel Dumoulin (vainqueur du GP de la Marseillaise).

***** Cavendish
**** Sagan
*** Farrar, Greipel
** Goss, Kittel, Rojas, Freire
* Degenkolb, Boasson Hagen, Oss, Valverde, Boeckman, Van Hummel, Haedo

Les meilleures chances françaises :

** Julien Simon
* Samuel Dumoulin, Lloyd Mondory

 La course aux Maillots à pois :


La course aux maillots de meilleurs grimpeurs est la seule tunique à être indécis au départ de chaque Tour, chaque année et depuis 5 ans, le maillot change d'épaule. On peut quand même retirer quelques prétendants. Tenant du titre, le grimpeur de l'Euskatel-Euskadi parait le mieux loti pour le remporter une seconde fois, étant donné que le contre la montre n'est pas son fort (même si il a été vainqueur du contre la montre lors du Tour de Pays-Basque), les prétendants au maillot jaunes pourraient le laisser filer plus facilement qu'un Evans ou un Nibali. Autre chef de file les grimpeurs tels Pierre Rolland ou Franck Scleck pourront bénéficier de quelques bons de sorties qui leur permettront d'engranger des points (rappelons que selon le nouveau classement, les points compte double lors du dernier sommet). Méfiance tout de même au second couteau comme Vanendert ou Hoogerland qui font du maillot à pois un objectif.

***** Samuel Sanchez
**** Vanendert, Rolland
*** Hoogerland, Schleck, Evans,
** Nibali, Moncoutié, Vinokourov, Scarponi
* Wiggins, Gesink, Pinot, Casar, Valverde, Mollema

Les meilleures chances françaises :

*** Rolland
** Moncoutié, Pinot, Casar,
* Chavanel, Feillu, Roy, Dupont, Di Gregorio


La course au Maillot Blanc :


Vainqueur l'an dernier, Rolland ne pourra pas recourir dans cette catégorie (ainsi que Coppel et Jeannesson) laissant le champ libre aux nouveaux prétendants. 12ème l'an dernier, deuxième meilleur jeune 2011 et porteur éphémère du maillot l'an dernier, Rein Taaramae parait être le favoris logique de ce maillot blanc de meilleur jeune. Bon rouleur, l'estonien de la Cofidis espère viser un top 10 même si sa saison est en demi-teinte et parait intouchable. Derrière pourtant, il y a un jeune néerlandais, Steven Kruijswijk (8ème du Grio 2011) qui malgré son rôle de deuxième homme peut venir troubler l'estonien dans sa quête au maillot blanc. A surveiller aussi l'américain Tejay Van Garderen qui fera partie de la garde rapprochée d'Evans et qui pourrait briller dans un Tour où l'effort solitaire se fait la part belle, le grimpeur français Thibaut Pinot ou encore le polyvalent néerlandais de Vacansoleil, Wout Poels.


*** Taaramae, Kruijswijk
** Pinot, Poels
* Izagirre, Sagan, Vichot, Gallopin, Delaplace, Boasson Hagen

La course à la meilleure équipe :


Classement le plus méconnus de ce Tour mais pas le moins important. Le titre de meilleur équipe du Tour de France est un objectif qui permet de faire investir toute une équipe (classement des 3 meilleurs cyclistes à chaque étape). Grand favoris, l'armada du Team Sky et de son leader Bradley Wiggins qui parait intouchable tant les talents sont foisons dans cette équipe ultra-complète. Seuls l'équipe de la RadioShack ou encore la Rabobank avec ses 3 leaders peuvent venir titiller un team Sky concentré sur son objectif.

*** Sky Pro Cycling
** Radioshack,Rabobank
* AG2R, Garmin, BMC, Omega Pharma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire