jeudi 21 juin 2012

Les Quarts, nous voilà !

C'est finit pour la phase de poule de l'Euro 2012, qui nous a réservé quelques surprises et de nombreux enrichissements. Petit tour d'horizon des groupes et des qualifiés.







Notre Équipe de France s’est qualifié pour les quarts de finale mais il n'y a pas qu'elle, il faudra aussi compter sur les Grecs et les Tchèques sortir respectivement 2ème et 1er du Groupe A. On attendait la Pologne et la Russie on a eu les deux autres. On disait ce groupe indécis, il l'a était jusqu'au bout. Pourtant, on pensait les Russes déjà qualifiés après leur victoire face à la République Tchèque 4-1, mais ce sont bien ces derniers qui ressortent premier du groupe le plus faible de cet Euro. Plus faible équipe sur le papier, la sélection de Bilek ont su dominer leur deux derniers adversaires alors même que leur gardien cinq étoiles n'était pas dans une grande forme. Suit derrière les inamovibles Grecs, critiqués, touchés mais jamais coulés, les voilà en quart de finale dans un match face à l'Allemagne qui aura une tournure extra-sportive (Angela Merkel est très appréciée en Grèce..). Mention bien pour la Pologne, qui a tout tenté mais n'a jamais été en mesure de se qualifier. Grosse déception de l'Euro, la Russie a pêché physiquement dans les deux derniers matchs dans leur quête du point manquant (Rien ne sert de courir, il faut partir à point).
Dans le groupe de la mort, et je l'avais prédit, les Pays Bas sont passés totalement à côté. Comment pouvait ils espérer quelque chose lorsque ses meilleurs joueurs n'y sont pas : Sneijder hors de forme depuis un an, Robben qui a du mal à se remettre de la défaite en finale de la Ligue des Champions, Van Persie et Huntelaar frustrés l'un et l'autre de ne pas jouer, et pour finir, une défense en carton. Dans un groupe comme celui ci, les Oranje ne pouvait pas espérer grand chose, à l'inverse de Danois passer à côté de quelque chose. Si proche mais pourtant si loin.. Les danois, vainqueurs des Pays Bas lors de leur premier match, on failli repartir avec un nul de ses matchs face au Portugal et l'Allemagne qui les auraient qualifier. Dommage mais ont retiendra 3 noms de cette équipe : Krohn-Dehli, l'ancien Gunner Bendtner et enfin Daniel Agger, toujours aussi fringant. Rien à dire pour l'Allemagne qui parait un pied au dessus des autres et qui a su gérer son groupe, attention tout de fois à ne pas tomber dans la suffisance, car même si le titre leur tend les bras, il faudra aller la chercher, et ça dès leur quart de finale abordable face aux Grecs. Enfin pour les Portugais après des éliminatoires décevant et des matchs de préparations plutôt nul (0-0 contre la Macédoine) ils se retrouvent en quart de finale, avec un Cristiano Ronaldo inconstant et qui devra offrir autre chose à ses supporter si ils veulent atteindre la demi-finale, même contre les Tchèques. Cette équipe est tellement inconstante, lié aux individualités du groupe (Ronaldo, Nani, Pepe) qu'elle peut aussi bien perdre contre la République Tchèque que mettre 4-0 aux Espagnols.
Le coup de cœur de l'Euro 2012 est dans ce troisième groupe, les Croates de Bilic ont failli bousculer la hiérarchie d'un groupe déjà annoncée. Certes, à la fin c'est l'Italie et l'Espagne qui parviennent à se hisser en quart, mais la Croatie a bien failli rafler la mise, la faute à une Espagne décevante, mais aussi grâce à leur talentueux joueurs que sont Modric et Mandzukic, révélation de l'Euro. Pour l'Irlande, ce fut beaucoup plus compliqué, mené par un Trapattoni toujours aussi efficace, Robbie Keane et compagnie ont été en dessous de cet Euro et rentre avec zéro point, mérité! Il faudra faire avec l'Italie encore une fois,  car la bande à De Rossi (exceptionnel en défense centrale) a retrouvé son chef d'orchestre d'exception, Andrea Pirlo, qui illumine un mondial bien fade. Attention donc à des Italiens revanchard après leur Mondial raté, d'autant plus qu'avec un grand numéro dix, c'est toujours plus facile. Premier du groupe C, l'Espagne, qu'affrontera la France samedi, a été plutôt décevante. Son équipe parait fatiguée et son jeu à la Barcelonaise parait s'enrayer. Seul Iniesta, et un Casillas réalisant des miracles se sont montrés à la hauteur, presque intéressant pour les Bleus, mais ceci est un autre débat.
On finit vite sur le groupe des Bleus, avec une équipe d'Angleterre qui commencera seulement son Euro, car avec le retour de Rooney, les anglais vont pouvoir produire un jeu qui sera tout autre que celui proposé face à l’Équipe de France. Grand match en perspective entre l'Angleterre et l'Italie, sûrement le plus attractive de ce tour. Enfin, comme dit dans un autre article, la Suède n'a pas eu de chance alors que l'Ukraine a jouer avec ses armes, et même devant leur public n'ont pas su se transcender afin de basculer dans la deuxième phase de l'Euro.

Globalement, cet Euro sans surprise n'a pas été aussi intéressant que présupposée par le Président de l'UEFA, seul le match  qui s'est disputé entre la Suède et l'Angleterre a attiré mon attention. Sinon ? Des équipes hésitantes, et aucun jeu flamboyant proposé. Les équipes plus défensives ont pris le pas sur les attaquants (Grèce-Tchèque / Russie-Polande) qui empêche l'Euro de s'enflammer. Premier rendez vous, ce soir, Portugal - République Tchèque avec un petit avantage pour les portugais.


Je propose de vous donner mon équipe type de cet phase de poule de l'Euro 2012 :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire