mercredi 13 juin 2012

Mi-Figue Mi-Raisin

L'Euro 2012 a enfin débuté pour l'Equipe de France, une première entrée en matière mitigée face à une des anglais faible mais qui n'ont pas démérité dans ce match, à l'inverse des joueurs de Laurent Blanc peu inspirés.












Que de regret pour les bleus dans ce match ! Face à une équipe d'Angleterre plutôt faiblarde sans des joueurs important ( Rooney, Cahill, Lampard..) mais qui a su jouer avec ses armes, se créant les meilleurs occasions, l'Equipe de France a fourni une prestation plutôt apathique, incapable de produire du jeu afin de se créer une occasion. Certes, Nasri a marqué un but sur un tir de loin un peu chanceux, mais à part cette frappe et une reprise de Cabaye qui aurait pu faire mouche sans l'intervention de Welbeck,  il n'y a eu aucune véritable occasion côté français. Pas aidés par des britanniques calquant la tactique défensive du récent vainqueur de la Champions League, les Bleus n'ont pas assez tenté dans une partie qui aurait du pencher en leur faveur, en témoigne l'attaque-défense des trente dernière minutes.

Le Manque d'ambition


Durant tout le match, on a senti que les français avançait avec le frein à main. Pas de prise de risque, aucune ambition offensive, à croire que le nul était déjà écrit. Il y a aussi le problème Benzema synonyme de la faible velléité des français devant le but. Le buteur prolifique du Real Madrid a complètement fuit la pointe de l'attaque (à l'instar d'un Anelka en 2010..), laissant une surface de réparation complètement vide, empêchant les centres français (0 en 90 minutes) et qui a largement contribué a l’inefficacité offensive française. La tactique mise en place par Laurent Blanc avec aucun véritable attaquant(un peu comme l'Espagne contre l'Italie), afin de créer des mouvements pouvant déstabiliser le mur blanc n'a pas eu le fonctionnement escompté puisque les bleus n'ont rarement pénétré la surface anglaise. Les remplaçants eux, ont été effectué beaucoup trop tard, la rentrée de Ben Arfa un peu plus tôt aurait pu créer les décalages afin de trouver la brèche à l’intérieur du périmètre de vérité, mais en ne jouant qu'à peine 10 minutes, il n'a pas eu le temps de tenter quoi que ce soit. Ensuite, la rentrée de Martin n'étais pas pour moi le meilleur des choix, pourquoi ne pas faire rentrer Giroud afin d'avoir un appui pouvant lancer les attaquants français tournant autour ? Sûrement la peur de perdre et surtout un manque d'ambition..

Les Points Positifs

Grosse prestation défensive d'Alou Diarra, homme du match pour moi, et omniprésent durant toute la rencontre effectuant de nombreuses récupération de balle précieuses, sa performance au côté d'un Cabaye très bon lui aussi dans son poste de relayeur lui a sûrement permis de repasser devant M'Vila dans l'esprit de Laurent Blanc. Philippe Mexes a lui rendu une copie propre au contraire d'un Rami limite fébrile. Sur les côtés, Debuchy a été très bons, ses montées ont apportés offensivement dans un couloir abandonné par Nasri. De l'autre côté, Ribery, lancée dans sa bonne forme entrevue lors des matchs de préparation a tenté en vain mais a été le seul a proposé quelque chose quand Benzema ratait tout ce qu'il tentait. La défense a pris le pas sur l'attaque, surprenant donc quand on disait que le secteur offensif était le meilleur atout des français..



Il ne faut pas non plus être totalement pessimiste, la France a eu la min mise sur le match et a su dompter des anglais pourtant pas avide d'ambition. De plus, le premier match est toujours tendu quand on est dans la peau du favori du groupe (nul pour l'Espagne, victoire étriqué pour l'Allemagne et défaite des Pays Bas), et ce match nul ne remet pas en cause notre qualification. Mais attention à l'Ukraine victorieux des Suédois pourtant favoris et qui ont un attaquant en pleine forme, le revenant Chetvchenko. Il faudra hausser notre niveau de jeu afin de ne pas se faire surprendre par des locaux en état de grâce.


PS : La polémique autour des propos de Nasri après son but ( "Ferme ta g*****") montre encore que l'Equipe de France est très friable, et que certain ne comprenne pas encore ce qu'est que porter le maillot bleu, son attitude est intolérable, il y a une multitude d'autre façon de montrer son mécontentement sans être vulgaire.. Knysna c'est loin, mais si proche à la fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire