jeudi 31 mars 2011

Une Équipe de France solide, à défaut d'être séduisante.

           Après les deux matchs de l'équipe de France, un sentiment prédominant ressort, au delà de l’extra-sportif, celui de l'inachevé. Pourquoi, parce que les performances en demi-teinte de l'équipe de France n'ont pas permis de lever tous les doutes, mais il y eu quand même des points positifs ainsi que des points négatifs.
Le point après les deux matchs joués :

         Du positif, il y en a eu, tout d'abord, les 3 points obtenus au Luxembourg au terme d'un assaut long et continue sur les cages du portier luxembourgeois, montrant la force mental du groupe, le gros plus de cette équipe créé par Laurent Blanc. Qui dit mental, dit défense bien sur, intraitable pendant les deux matchs, la charnière central est resplendissante, avec un Rami pouvant se montrer offensif par moment ( voir match France-Croatie ) et un Mexes en mode relanceur impeccable et tacleur irréfutable. Par contre, les latéraux n'ont rien démontré, mais si le sélectionneur veut garder les joueurs utilisé à ce poste lors des deniers matchs, alors avec le Gunners Sagna, et le futur revenant Abidal, moi ça me va. Car Evra n'apporte rien, d'autant plus qu'il ne peut plus être capitaine, pour moi, il est fini, il n'a plus rien à apporter à l'équipe de France, place au jeune maintenant, enfin, en évitant Clichy bien sur, trop friable, je préfère plutot un joueur du style Jeremy Mathieu, pouvant apporter un plus offensif dans les couloirs, ce qui manque cruellement aux Bleus. Côté gardien, rien à redire, Lloris impeccable, la rotation tant attendu par les marseillais n'a pas eu lieu d'être face à l'équipe de Bilic, mais c'est normal, tant le gardien de Lyon domine ce poste en France et surement dans le monde.
         Plus haut, en milieu de terrain, la France s'est trouvé un nouveau point fort de cette nouvelle équipe de France avec son nouveau maillot ( nous rentrerons pas dans le débat, moi je trouve que l'on peut jouer avec, ça ne dérange pas, ça change un peu, point ). Composé dans les matchs à l'avenir, avec un trio formé en pointe par Nasri, pour l'apport offensif, couvert par Yann M'vila, impeccable au Luxembourg et Yoann Gourcuff ou Abou Diaby lorsque celui si sera revenu de blessure ( ma préférence, comme vous le savez, c'est pour le Gunners ). Ce milieu de terrain nouvelle génération est axé sur une conservation de balle afin d'oppressé l’adversaire, et une meilleur récupération de balle permettant de se projeter rapidement vers l'avant, un jeu qui pourrait faire rêver,si par ailleurs le secteur offensif n'était pas autant défaillant.


        Car, le gros point négatif de ces deux matchs, c'est l'animation offensive. Seulement deux petits buts face à la faible équipe du Luxembourg, c'est vrai pour leur gouverne, jouant dans leur propre terrain, et aucun face à la Croatie, qui ne fermait pourtant pas le jeu. Cette inefficacité se résume par l'analyse du premier des deux matchs. Je n'ai pas les statistiques, mais j'ai eu l'impression qu'il y eu plus de passe vers l'arrière que vers l'avant. Un match d'une intensité tellement faible, que sans la tête rageuse de Mexes, les français seraient surement rentrés avec le seul point du match nul au stade champêtre de Josy-Barthel. Match terne conclut un deuxième face à la Croatie, avec aucun but marqué et peu d'action franche. En premier lieu, le rendement de Karim Benzema, qui tournait à deux buts par match pourrait faire comprendre ce défaut de score, pourtant, ce n'est pas sur la pointe de l'attaque française que l'on devrait taper, mais plutôt sur les côtés.
         Malouda, Ribery, ou comment faire voler une équipe sans aile. Aucune perforation, aucun centre, autant dire que le rôle de ces deux milieux à vocation offensive n'a pas été compris et a empêcher de développer un jeu élargi qui restera cantonné au milieu de terrain. De plus, le changement d'aile de Ribery a posé un autre problème, la titularisation de Malouda dans le onze de départ. Un match, et déjà, le joueur du Bayern trouble ( encore ) le groupe. Cet entêtement à gauche nous rappelle l'ère Domenech, et j'espère que le Président ne cèdera pas à son caprice d'enfant. Pourtant, la meilleure solution, je dis bien dans l’immédiat serait pourtant de l'installer à gauche, faute de mieux et remettre Menez à droite, pas mauvais en Croatie. J’espère au moins au moins que l'on rencontrera une meilleur attitude sur le terrain de sa part ( avec un meilleur langage aussi ), comme le demandait entre autre, les sifflets du Stade de France, et donner son ballon en levant le tête, son jeu restant pour moi exécrable, mais bon il paraît que l'on a pas mieux. Lorsque ces poids seront enlever, l'équipe se portera mieux, de plus si l'on veut prétendre quelque chose au prochain Euro, mais pour cela, on a encore le temps, heureusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire