jeudi 7 avril 2011

Des buts, du suspense, et non ce n'est pas un autre championnat européen, mais bien plus proche qu'on en le croit, la Ligue 2.

                 A la trappe la Ligue 1 et son suspense, de la Ligue des Champions elle sans suspense, nous parlons ce soir, de la seconde zone du football français, notre belle Ligue 2, peu souvent mise en lumière.
25 buts lors de la 29ème journée ( 17 buts pour la Ligue 1), bien plus que la division du dessus moribonde, mais au delà des rencontres débridés, le suspense y est totale, de haut en bas, un suspense qui démontre l'homogénéité de cette Ligue 2, mais aussi de sa montée en puissance. Lorsqu'on voit Vannes il y a deux ans ou Angers cette année en Coupe de France, les clubs de la deuxième division ont démontré qu'ils avaient le niveau pour prétendre au grande échéance française, et pourquoi pas européenne, comme avait pu faire Guingamp ou Gueugnon il y a de ça maintenant quelques années.

                Tout d'abord, commençons par la tête de ce championnat, la ou le suspense est intense, et le sera jusqu'à la dernière journée assurément. Le haut, voilà la place trustée par le club néophyte d'Evian Thonon Gaillard, l'équipe surprise de ce championnat, leader lors de cette 29ème journée. Un parcours pouvant ressembler au club d'Arles Avignon l'année dernière, le club savoyard, avec ces vieux briscards comme l'ancien gardien Laquait de Nancy, ou encore le défenseur emblématique, champion de France a maintes reprises avec Lyon. La ligue 1 n'est plus une montagne infranchissable pour le seul club, avec Monaco, évoluant hors de France.
Derrière, des anciens grands habitués de Ligue 1, Ajaccio, Le Mans, Le Havre, Boulogne ou encore Sedan, des longs couteaux qui rêvent tous de remonter encore une fois à l’échelon supérieur. Petit avantage Le Mans pour la montée, qui avec son nouveau stade, premier en naming, le MMArena et une base solide, cette équipe régulière, qui n'a pas quitté le trio de tête depuis la trêve hivernale, emmené par le meilleur buteur de Ligue 2, Helstad est le grand favoris de la course au titre du championnat 2010-2011. Espérons pour les supporteurs que ce soit le cas en fin mai, car un nouveau stade comme celui du Mans est une infrastructure de haut vol et ne peut se permettre de rester en seconde zone, sous peine de voir un investissement coulé.
            Sinon, à ces prétendants bien rempli, on peut encore ajouter Tours et Dijon, qui réalisent encore une belle saison au sein de ce championnat. Tours, qui a dans son groupe un des meilleurs attaquant de Ligue 2 ( comme Dijon avec son attaquant Ribas ), l'ivoirien Guié-Guié, qui a eu la difficile tache de remplacer le néo-montpelliérain Giroud.
             Pourquoi autant de prétendant ? Sûrement parce qu'aucun leader ne surnage en tête, et que chaque équipe peut battre l'autre à tout moment, emblématique de ce championnat devenu très performant. En témoigne les seuls 6 petits points qui séparent le leader et la dixième place. Cela rend le championnats attrayants, presque plus qu'une Ligue 1 sans but, et qui démontre qu'elle a bien sa place dans le paysage du football français.
            En bas aussi, il y a du suspense, dont Nantes et Metz en font partie, deux valeurs du football français qui s'enfoncent de plus en plus dans les profondeurs du classement. Après Strasbourg et Guingamp l'année dernière, ce sont deux nouveaux grands clubs français qui risque de passer à la trappe, un championnat inférieur qui serait fatale à leur réputation. Imaginé un peu un match Nantes-Luzenac dans un stade de la Beaujoire vide, à l'instar de cette année. Ce championnat de National qui pourrait voir son attraction augmenter avec de belle affiche possible : Metz - Strasbourg ou encore Nantes - Guingamp. Bref, cette transition permet à certain club de faire son trou dans l'espace professionnel du football français, des clubs qui étaient inconnues jusqu'à présent, et qui montre que le championnat professionnel français n'est pas un championnat américain de NBA par exemple, et que le renouvellement est prompt au renouveau du football français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire