mercredi 16 mars 2011

Le desert européen.

                     A l'orée du match entre le Real Madrid et Lyon, je voudrais revenir sur la semaine française, mouvementé par la scène européenne. En commençant par le match entre Benfica et Paris en Europa League. Après une ouverture du score méritée, les parisiens ce sont fait dépasser dans les dernières minutes du match. Pourtant, il y avait de quoi faire, mais quand l'équipe est refondé, remanié, avec Camara, Makonda ou encore Luyindula sur le terrain au coup d'envoi. Que c'est dommage, une compétition sacrifiée, pourtant celle ci n'est pas sans valeur. Mais une question se pose, pourquoi l'objectif des clubs français est d'accrocher une place européenne ? Pour l'argent, alors. Dommage, car pourquoi ne pas essayer de la jouer a fond ? Plutôt que de se contenter d'un huitième de finale de Ligue des Champions, j'accorde plus de prestige à une demi finale d'Europa League. A ne pas jouer les compétitions européennes, Paris finira par ne plus la voir, car le nul concédé face à Montpellier les éloigne un peu plus des 4 premières places, synonyme de qualification européenne. J'avais prédit ce premier wagon lâché dans ce train de tête, car la profondeur de banc laisse à désirer, même si les jeunes pousses ne sont pas médiocre, loin de la, en témoigne les deux buts marqués face au Mans par Bahebeck et Kebano, 17 ans et 19 ans. Ainsi, il sera très dur de pouvoir raccrocher le groupe de tête, une victoire face aux ennemis jurés marseillais les rapprocherait, tout du moins, et enfoncerait les autres.
              A Marseille, après une défaite face à Lille, tout est au vert, car leur victoire face à Rennes leur a permis d’entrer en confiance dans le théâtre des rêves. Mais les rêves deviennent rarement réalité, car même si ils ont tenté, j'ai senti une équipe Marseillaise très loin du niveau de Manchester, et qu'une accélération des Reds Devils auraient plié l'affaire dès l'entrée de jeu, en témoigne la décontraction de Rooney, qui asperge son entraineur adjoint d'eau, pour la rigolade. Désolé ami phocéen, mais il y a encore un gouffre pour enfin atteindre le dernier carré de la Ligue des Champions, il faudra presque tout changer, endurcir le milieu, acheter un vrai attaquant de pointe.. Mais avec leur maigre effectif, Marseille prétend toujours au titre et a fait trembler Manchester, chapeau Monsieur Deschamps.
             Un titre que Lille est en train de gagner petit à petit, grâce au nouvel homme fort des Dogues, Hazard, qui marque but sur but, et pas d'une moindre importance. Avoir un Hazard décisif, c'est un bonus en plus pour le titre, un titre qui ne peut leur échapper, sauf contre performance, attention a ne pas se relâcher à Brest.
           Souhaitons donc bonne chance aux Lyonnais, qui avec un jeu retrouvé et une attaque qui fonctionne, ellepeut crânement jouer sa chance à Santiago Bernabeu, on y croit, faites nous encore vibrer, comme l'année dernière. 


Pour le souvenir, le but de Pjanic, l'année dernière, 1-1 au Real :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire