mercredi 2 mars 2011

Le Quinté plus.


Alors que le championnat entre dans la dernière ligne droite, les équipes française nous ont certifié d'un beau sprint finale, mais qui sera Usain Bolt ?
Un Quinté du championnat s'est donc formé, 4 points d'écarts entre le leader à la différence de but, Lille et le 5ème Lyon. Vous attendiez vous à ce Cinq Majeur ? Avant de parler des cinq, parlons des leaders, qui ne sont autres que les outsider, Rennes et Lille. Qui aurait parier sur ces deux équipes pour le titre ? Lille, encore ça passe, mais Rennes, avec un seul attaquant pendant une demi saison, et un jeu un peu amer certes mais les Rennais lorgnent encore après 25 journées sur le trône. Bref, le rouge est de sorti, et derrière, comme attirés par la muleta d'un matador, les taureaux de la Ligue 1 peinent à suivre.
Lyon accroche Lille, mais n'arrive pas à s'imposer, Marseille gagne grâce à André Ayew et dans un match très terne, et Paris maitrise Toulouse mais qui se fait peur en fin de match pour une boulette d'Armand ou de Edel ( on ne sait qui, mais pour Kombouaré, c'est tout trouvé, à lire autre part ). C'est difficile pour toutes ces équipes, mais tout le monde s'accroche tant bien que mal.

Mouillons nous un peu, et lançons un pronostic à demi réfléchi. Logiquement, Rennes serait le candidat idéale du premier lâché, moins expérimenté, peu à l'aise à l’extérieur et sans véritable grand attaquant. Pourtant, je n'en fait pas le favori logique à la cinquième place, mais plutôt au podium, car Rennes est une équipe constante, avec une très bonne défense, et sachant faire les sacrifices pour aller chercher les points à l'extérieur, de la à remporter le titre par contre ça reste à voir. En restant lucide, le club qui aura du mal à accrocher le podium, ça sera Paris. Pourtant, je ne déteste pas cette équipe, mais je la trouve trop limité, au niveau du banc, des attaquants, qui ne marquent pas ( Hoarau est à 7 buts, Erding 6 ). Ils doivent leur excellente saison à un étincelant Nêne, mais quand on sait que celui ci commence toujours un championnat en trombe pour s'effacer ensuite dans la deuxième partie. Bref, je vois donc les Parisiens les moins bien des 5, mais je peux me tromper, ce que je souhaite aux supporters du Parc des Princes. Bref, on peut dire que tous les prétendants au titre sont présent et ça fait du bien au championnat. Mais vraiment toutes les équipes ? Ah non, une équipe d'irréductible Girondins ont décidé de résister aux sirènes pourtant alléchante du titre de Champion de France.

Car oui, il en manque bien un, Bordeaux, et plus pénible encore, elle n’apparait seulement qu'à la dixième place, sévère pour une équipe encore quart de finaliste de la Ligue des Champions l'année dernière. Le ciel leur est donc tombé sur la tête, un entraineur adjoint écarté, Michel Pavon, une demande de démission de Jean Tigana, avec en plus une blessure de Gouffran à long terme. Bordeaux ne s'en sort plus.. En témoigne la solution trouvée par l'entraineur encore actuel des Girondins, n'avait pas trouvé meilleur idée que de demander à quitter ses joueurs en pleine période de doute, ce qui n'était pas du goût du Président Jean Louis Triaud, qui a rejeté son offre. Mais que se passe t'il aux Haillans ? Peut être une déception, du a la non qualification pour une coupe européenne, à la perte de Chamakh et Gourcuff, et des départs pas ou peu remplacés. Du coup Bordeaux s'enfonce dans les profondeurs du classement de Ligue 1, malgré une dernière lueur d'espoir lors du match face à Auxerre, gagné 3-0.
Que ça soit en haut ou en bas du classement, le suspense bat son plein, et ça c'est tant mieux pour nous, les amateurs de football.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire