mercredi 9 mars 2011

Les Arbitres au coeur de la tempête.

     Ce n'est pourtant pas encore le mercato, et pourtant de nouvelle personne ont fait leur apparition sur le terrain ce week end. La décision prise par le syndicat d'arbitre de Ligue de reporter le coup d'envoi du match de 15 minutes n'ont pas plu à la Ligue de Football Professionnel, qui l'a fait savoir par un communiqué du président, Frédéric Thiriez, fustigeant la fédération, à qui appartient les arbitres, le Ligue ne faisant que les employer, et la menaçant de procès pour ce retard qui aurait pu faire perdre de l'argent à la Ligue. Car dans toutes ces différentes affaires, il est bien question d'argent, que ça soit chez les arbitres que dans les instances du football. Mais cette grève arbitral est du, enfin à première vue, au manque de respect global du football envers les hommes en noirs. Cela est vrai, il y a bien une scission entre arbitre et joueurs ou entraineurs. Chaque match, il y a une décision contestée qui fait débat dans les journaux ou dans les interviews d’après match, voyant rarement un match se dérouler sans un accrochage entre les deux parties, les arbitres ont voulu réagir.
       Mais qui faut il plaindre ? Tout d'abord, les arbitres, qui sont insultés et houspillés à chaque match pour une décision un tantinet contestataire. Il est vrai, un peu comme dans un procès, ce ne sont pas aux parties concernés de juger, mais bien aux personnes extérieurs, neutres que devraient être les journalistes. Je veux bien comprendre qu'un entraineur soit déçu sur une décision d'arbitrage, mais il devrait le dire avec un peu plus de tact, sans en stipuler que ce fait de match à fait perdre la rencontre à son équipe, ou qu'un arbitre avantage plus une équipe que l’autre. Je trouvent ça déplorable, qu'un entraineur, comme l'était Guy Lacombe à Monaco rétorque à chaque match que son équipe est arbitré de différentes manières qu'une autre, c'est honteux. On devrait plutôt mettre en avant la piètre prestation des joueurs, avant une erreur de l'arbitre sur une touche à 50m du but qui fait débat et qui permet à l'équipe adverse de marquer. Cet exemple démontre que les entraineurs ont permis de détourner l'attention des vrais fautifs, au dépit du corps arbitral.
        Mais que pourrait ont changer ? Surement restaurer le respect entre les deux parties, rendre l'arbitrage plus humain ou encore plus réfléchi, et surtout la vidéo pour certaines actions, enfin juste pour les ligues professionnels. Enfin, le débat est toujours la mais rien ne change, mais l'on sait que les arbitres professionnels ne sont pas les plus à plaindre, car au niveau amateur, et je suis bien placé pour le savoir, l'arbitre est considéré comme l'homme à abattre, et ou qu'il soit, et quoi qu'il fasse. Cela montre bien que les digressions des différents acteurs du football sur les arbitres, à la télévision ou par le biais de la presse entrainent une animosité sur tous les terrains de football. Il faut faire très attention.
         Je voudrais par ailleurs, féliciter la décision de la fédération, la décision d'instaurer des arbitres fédéraux a permis une remise en cause des arbitres un peu trop sur leur petit nuage et démontrer que la relève est assurée, et qu'ils sont largement à la hauteur des arbitres un peu trop fiers de Ligue 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire