jeudi 24 mars 2011

La Liste Noire de l'Equipe de France.

               A l'annonce de la liste du groupe des Bleus sélectionnés par Laurent Blanc, il y avait de quoi se tirer les cheveux pour tous les supporters de notre Équipe de France.
Car le moment inéluctable, et tant attendu est arrivée, Ribéry et Evra sont désormais sélectionnés. Les principaux investigateurs du scandale de Knysna sont revenus, les pestiférés du football français vont donc pouvoir reporter le maillot des bleus tant souillés par leurs méfaits lors de la Coupe du Monde. Le peuple français râle, et c'est bien compréhensible, je suis tout à fait de leur point de vue, pourtant, les arguments apportés par Laurent Blanc ont permis tout de même de comprendre le retour des anciens mondialistes, et ne peuvent pas être malheureusement contredit.
Il est vrai, lorsqu'un jugement est prononcé, le condamné ayant purgé sa peine est libéré. Alors pourquoi cette loi fondamentale de la société française ne serait pas applicable au football ? Mais quand même, cela va bien au delà de ça, les gens n'oublient jamais, et la catastrophe africaine a montré au monde entier des images des plus honteuses pour le football français, mais pas seulement. Il faudra donc faire le deuil de cette épisode, tourner la page pour avancer ainsi s'est prononcé le sélectionneur, ainsi que les joueurs du Bayern et de Manchester dans leurs longues interviews assez inédites devant la presse. Footballistiquement parlant, les deux joueurs n'ont rien à se reprocher, étant considérés comme les meilleurs éléments internationaux à leurs postes ( même si je trouve le jeu de Franck Ribery trop terre à terre, je ne suis pas la pour critiquer ses qualités) . Mais au delà du sportif, la venue de ces deux hommes pourraient pourrir un groupe qui remonte petit à petit la pente, et nous montre enfin du vrai football lors de leur match, avec un groupe solidaire et offensive. En témoigne l'affaire Gourcuff, car lors de l'interview tant suivi par les médias français donné par le Munichois a montré qu'il avait encore des rancœurs contre son ancien et nouveau collègue de jeu. En s'exprimant dans un français un peu basique, il nous raconte qu'il n'a pas oublié son coéquipier, à qui il reproche de n'avoir fait aucun démenti concernant les relations « amicales » qu'ils avaient entre eux. Des chamailleries qui ne pourraient avoir que des effets néfastes sur une équipe, espérons que le sélectionneur saura recadrer le groupe et ses brebis égarées.

         Coté sportif maintenant, le groupe sélectionné par l'ancien entraineur des girondins de Bordeaux me pose un problème. Il t a t-il du favoritisme pro-bordelais ? Si non expliquez moi pourquoi Yoann Gourcuff est convoqué pour les matchs face au Luxembourg et la Croatie. Ces piètres performance sur le terrain du côté du club lyonnais ont pourtant étaient longtemps soulignés dans les journaux, et cela m’étonnerait qu'il soit passé à côté de cette information. Gourcuff n'a plus sa place au sein de l'équipe de France soyons franc, et même au sein de l'effectif lyonnais, du moins en ce moment. Alors pourquoi est il la? De plus, alors qu'il savait que Ribéry et Evra allait revenir dans le groupe, la raison de l'écarter était encore plus forte. Incompréhensible donc, mais le fait qu'il y a peu de joueur à son poste obligerait donc le Champion du Monde 98 à la prendre. J'aurais personnellement fait jouer d'autre joueur, car le match contre le Luxembourg, match à priori facile, et le match amical qui suit, permettrait de tester certains joueurs, en particulier dans ce secteur défaillant, des joueurs en forme comme Julien Feret ou Marvin Martin. Peu importe, Blanc s'appuie sur un groupe stable, et uns ossature forte, il fait donc ses propres choix.

        Sur le 11 de départ, je suppose que Ribéry et Evra vont jouer, car il leur serait impossible de commencer un match à domicile devant une foule de spectateur sifflant leur moindre faits et gestes. Cette titularisation presque par défaut fait un malheureux. Ainsi se retrouve sur le banc, Jérémy Menez, une bien mauvaise chose pour le Romain qui a déjà perdu sa place au sein de l'effectif de la Louve avec la nouvelle entrée en fonction de l'attaquant emblématique Vincenzo Montella. Pourtant ce joueur si étincelant depuis le début de saison aurait du s'imposer enfin, ce n'est pourtant pas pour cette fois. Dommage car j'aurais bien aimé le voir s'installer au long terme, sur le flanc droit ou il brille(ais) avec son club. Ce n'est peut être que passager, car si Laurent Blanc utilise ses deux revenants au premier match, rien ne dit qu'ils joueront lors du seconde match, à part peut être, une réconciliation soudaine avec le public, mais c'est encore loin d'être fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire