mercredi 23 février 2011

Plutôt jeu Lyonnais ou Lillois ?

     Serait-ce déjà fini ? Un peu comme une échappée au long péril en cyclisme, se faisant rattraper à cause de l'accélération des cadors du peloton, à 20km du but, Lille , après sa première défaite depuis le 24 octobre, voit revenir à 2 points Rennes mais surtout à 3 points les Marseillais. Peut être l'auriez vous compris avec l'allusion au cyclisme, ce qui est dit me semble ironique. Lille n'avait pas perdu depuis la 10ème journée, et tout à coup, elle serait déjà condamné. Attention messieurs, Ce n'est qu'une défaite parmi peu d'autre, et je pense que la force mental de l'équipe permettra au Dogues de se rattraper le week end prochain face à Lyon. Au moins, sa philosophie de jeu intronisée par Rudi Garcia elle, ne coulera pas, celle qui depuis quelques années fait la beauté du jeu lillois. Au contraire de nos amis lyonnais, dont j'ai eu le malheur de regarder les anciens match en Ligue des Champions, quelle différence flagrante.. On peut dire que le jeu lyonnais a disparu avec Claude Puel. Bizarrement, c'est avec lui qu'il y a de meilleurs résultats en Ligue des Champions. Y a t'il une philosophie propre à la Ligue des Champions, celle de fermer le jeu, un peu comme l'Inter l'année dernière, il y a aussi le contre-exemple comme toute règle fondamentale, le Barça. Bref, revenons au jeu lyonnais et lillois, qui sont les contrastes en France.

      Tout d'abord, nous pouvons décrypter le jeu lyonnais avec le match se déroulant hier. C'est une équipe soudé, avec un pressing constant sur le porteur du ballon, à la façon d'un Lisandro Lopez absent hier, et avec un meneur de jeu et deux ailier afin d'apporter le danger. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de passe vers l'avant, Lyon n'utilise que la largeur du terrain , afin d'enclencher des centres ou se maintiennent à des coups de pieds arrêtés afin de marquer. Bon c'est vrai, c'est un jeu comme un autre mais peu alléchant, quand on voit celui produit il y a quelques années avec Anderson et consort, même avec Eric Carrière ou encore Linares sur le terrain, cela n’empêchait pas les lyonnais de se porter vers l'avant. Et pourtant, ces années de beau jeu on fait le sacre de Lyon pendant 8 ans, alors pourquoi Aulas a t'il voulu stopper ça ? Son ambition de Ligue des Champions l'a donc contraint à se détourner de cette voie, venant confirmer mon idée d'une philosophie propre pour cette coupe. Ainsi, le match d'hier s'est résolu à ça, attendre les Madrilènes et marquer sur un coup de pied arrêté. Voilà le résumé du match, peu plaisant à voir, enfin, moins qu'un Copenhague-Chelsea.
      Ensuite, passons au jeu Lillois, porté vers l'avant, avec des milieux récupérateurs évoluant presque comme meneur de jeu, 3 tridents offensifs apportant le danger constamment sur le buts adverses. Ainsi, Lille peut marquer à tout moment, mais qu'elle est le défaut de cette méthode. Plusieurs, on pourrait parler de la défense, mais le bon replacement défensif écarte cette thèse. Je dirais tout d'abord les « grandes équipes », comme Lyon par exemple, qui avec un groupe compact empêcheraient les Lillois de marquer et prendraient les ouvertures laissées par les Lillois pour marquer et semer le doute au sein de l'équipe lilloise. Car le mental est le gros défaut ou qualité de l'équipe. Si Lille ne marque pas, elle peut s'effiler au fur et à mesure du match, contre les petites équipes, cela ne dérange pas, mais contre les grosses écuries, ça laisse à désirer. Il faut donc un gros mental afin de ne pas laisser le doute s'emparer des joueurs, et c'est ce que fait Rudi Garcia. Bon c'est vrai, que Moussa Sow aide beaucoup les Nordistes dans cette voie, en marquant but sur but et permettant à l'équipe de se décrispé. En tout cas, j'espère qu'elle finira sur le podium, si ce n'est plus.

      Tout ça pour dire quoi, eh bien simplement mon point de vue sur ce que doit être champion en France, le jeu. Très peu en vue ces dernières années, elle est pour moi l'idéale du football d'aujourd'hui et de demain. C'est pourquoi je militerais pour avoir du jeu, enfin pour voir du jeu dans tous les matchs de ligue 1, un peu comme la plupart des matchs d'Angleterre, qui se finissent rarement sans buts.
Enfin, ce soir, le match de Marseille nous montrera ce que vaut vraiment le top de la Ligue 1 face aux grosses écuries, sans Gignac, ni Valbuena, je vois Manchester l'emporter par au moins deux buts d'écart. J'espère pourtant me tromper..

1 commentaire:

  1. Salut LaFoy :)

    Je ne commente pas tous tes articles mais sache que je les trouves très bien, dommage que tu n'en fasses pas plus. Cependant j'ai vu ton commentaire sur mon blog sur l'article de Bordeaux, mais ce blog est "à l'abandon", si tu veux retrouver mes articles, rends toi ici : http://robin.football.fr
    Voila :)

    RépondreSupprimer