mercredi 29 février 2012

Des arbitres sous pression.


Encore une fois, je dois montrer au créneau pour l’arbitrage, qui souffle le chaud et le froid en ce moment, à tort ou à raison. Retour sur les faits du week-end.


1er fait : Nice-Caen. L'entraîneur de Caen, Franck Dumas s’en prend à l’arbitrage estimant que celui ci « n’a pas eu de couille »
2ème fait : Lyon-Paris. Rémi Garde, qui oublie le règlement, houspille l’arbitre pour ces arrêts de jeu trop long, selon la règle des changements, « c’est 2’30 pas 4’ ».
3ème fait : Brest-Marseille. Deschamps très mécontent de l’arbitrage, à qui il reproche de ne pas avoir sifflé penalty et donné un rouge pour une faute sur Brandao, « il y a penalty et certainement un carton rouge »
4ème fait : Rennes-Lille. 2  jaunes et 1 rouge en deux minutes pour Apam, de quoi rendre hystérique un Antonetti  perplexe « il a peut-être les boules de ne pas avoir été sélectionné pour les championnats d’Europe ».

Bon là, c’est clair, on est dans le sprint final, parce que plus l’enjeu sera important, plus on entendra râler les entraîneurs sur les arbitres. C’est toujours la même chanson, comme aurait pu dire le regretté Claude François, parfois ça peut être vrai, dans le cas de Rennes, il y avait peut-être quelque chose à dire, même si, l’arbitre applique le strict règlement.
En tout cas, on remarque vite un point commun, toutes les équipes qui se plaignent de l’arbitrage ont perdu des points. Normal direz-vous, mais alors normalement, si il y a un mauvais arbitrage, celui-ci devrait être le même des deux côtés. Je pense plutôt que c’est un prétexte pour éviter de dire la vérité, on a perdu parce qu’on a été mauvais  ou pas assez bon.  Il faut bien qu’il y ai un bouc émissaire, mais c’est l’arbre qui cache la forêt, personne n’est dupe, ou presque. On sait que Caen n’a pas réalisé son meilleur match, que Lyon n’a pas réussi à garder sa concentration jusqu’à la fin du match, que Marseille a été en échec offensivement, et que Rennes, a buté face à une équipe de Lille bien regroupé et à égaliser logiquement en fin de match. 

Bref, le jeu des entraîneurs permet juste de rajouter de la pression sur des hommes déjà pressé par un poids énorme. J’ai peut-être un début d’explication concernant le fait que les hommes en noirs ont plus de pression que dans les autres sports. Ce sont d’abord l’enjeu financier, mais aussi et surtout le fait qu’un but vaut plus qu’un point dans les autres sports. En basket, les score dépasse parfois les 100 points, en Handball, les 30 points ou encore au rugby ou un essai vaut déjà 5 points. 

De toute façon, pour que les arbitres soient mieux protégés, il faudrait une refonte totale du système, peut être avec un système de point à refaire, mais le football est tellement atypique pour ça, le seul sport pouvant créer des exploits véritable. Il faudrait d’abord faire revenir en avant l’aspect humain, qu’on a enlevé au niveau des décisions arbitrales, mais aussi du football en générale. J’en aurais peut-être l’occasion d’en reparler avec le match de l’Equipe de France ce soir, qui vit une véritable rupture avec la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire