jeudi 10 mai 2012

Moi, si je suis sélectionneur..


Vous le savez, Laurent Blanc, le sélectionneur de l’Equipe de France établira une liste de 23 joueurs qui participeront au prochain Euro qui commencera le 8 Juin pour les Français. Sa première liste des français jouant à l’étranger et déjà tombé hier, l’occasion pour moi de jouer au jeu du sélectionneur, très à la mode en ce moment, et de me jeter à l’eau. Je vais donc vous donner une liste de 23 joueurs, qui ne seront pas les joueurs dont j’aimerais disposer, mais plutôt les joueurs que j'espéreraient voir au vu du passé international de chacun et des préférences affichées du sélectionneur afin que ma liste ne soit pas trop éloignée de la réalité.


Gardiens : Lloris – Mandanda- Carasso
C’est simple, pour les gardiens, la hiérarchie est déjà posée. Certes, les portiers comme le stephanois Ruffier ou encore le rennais Costil aurait pu être de la partie pour une place de 3ème gardien, mais dans le cas où ce dernier n’a quasiment aucune chance de jouer, je privilégie l’expérience du vestiaire plutôt qu’un novice. A charge pour eux de bousculer une hiérarchie déjà bien installé dans les prochaines échéances internationales.

Défenseurs : Debuchy-Reveillere-Rami-Mexes-Koscielny-Yanga Mbiwa-Mathieu-Clichy
Pourquoi pas Evra ? Simplement parce qu’il n’a jamais apporté à l’équipe de France comme il apporte à Manchester, mais aussi parce que les deux arrières gauches nommés font une très bonne saison. Pour la charnière centrale, a contrario de Blanc, je prends le montpelliérain, Yanga Mbiwa à la place de Kaboul, tout simplement parce qu’il le mérite, au sortie d’une saison resplendissante, mais aussi parce je pense qu’il peut être l’avenir  de l’équipe de France. Pour le flanc droit, logiquement, les deux latéraux nommés devraient être de la partie, c’est un choix logique, avec une préférence pour Debuchy dans la peau du titulaire au vue de son match face à l’Allemagne en février dernier.




Milieux : Menez- Ribery-Matuidi- Nasri-Cabaye-Mavuba-Ben Arfa-Malouda-Gourcuff 

J’ai misé sur quelques surprises afin de composer mon milieu de terrain. A la récupération, j’ai préféré privilégié la forme du moment. Comment ne pas prendre un Mavuba resplendissant depuis son arrivée à Lille ? Impossible ! Je l’associerais à Cabaye, maitre des clés à Newcastle pour une récupération à l’allure technique. J’enlève ici M’Vila car même si c’est un cadre, il parait fatigué après deux saisons pleines et à encore le temps de participer à d’autre compétition, et il n’est pas incontournable pour moi. La présence de Matuidi permettra d’apporter un impact au milieu de terrain, comme aurait pu apporter les deux Diarra, mais encore, sur la forme du moment c’est bien le parisien  qui est un poil au-dessus, en témoigne son but le week-end dernier. Sur les ailes, Ribery et Menez permettront d’enflammer une partie, si le premier se met enfin à produire le même jeu qu’au Bayern, et le second devient plus altruiste. Pour remédier à ces errements, Malouda, Ben Arfa , Remy ou encore Nasri peuvent jouer sur les ailes afin de faire jouer la concurrence face à deux joueurs un peu trop sur d’eux. Enfin, derrière les attaquants plusieurs possibilités s’offre à nous, tout d’abord l’option Nasri, qui paraîtrai logique même si sa saison a été irrégulière. Ensuite, Gourcuff, si celui-ci revient en forme après des mois de disparition, mais au vue des dernières prestations, et surtout avec le peu de réserve en milieux axial que possède le football français, devrait obtenir sa sélection à la place d’un Martin pas flamboyant cette saison. Mon dernier choix, et sûrement mon préféré, est d’associer Ben Arfa, explosif en club, à Benzema, eux qui se connaissent si bien après leur association lors des glorieuses années de l’Olympique Lyonnais.

Attaquants : Benzema- Giroud- Remy
Pour finir, je choisi seulement trois attaquants, car Menez, comme il le fait actuellement à Paris peut figurer dans cette partie de tableau et pallier d’éventuelle méforme ou blessure. Les 3 choix sont logiques, Benzema est le titulaire indiscutable au sein de l’attaque française, Giroud, qui effectue une magnifique saison est son remplaçant idéale, et enfin Remy, plus vifs que les deux autres, est une alternative de luxe lors d’un match bridé et clos une liste de 23 qui me parait complémentaire, et possible. 

Rendez-vous fin Mai pour avoir la réponse, à un feuilleton qui je l’espère, nous procurera son lot de surprises.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour la hierarchie des gardiens, je suis bien de ton avis. Il ne faut rien chambouler.

    En ce qui concerne la défense, j'ai une remarque sur le cas Evra. L'actuel capitaine de Manchester United ne peut, il me semble, manquer l'Euro et aura un esprit revanchard qui pourrait pousser l'équipe vers le haut. C'est le moment où jamais pour lui de se faire pardonner !

    Au milieu de terrain, Mvila ! Quelle erreur de se priver d'un joueur de son talent. Son duo avec Cabaye a déjà fait ses preuves et en fait un titulaire indiscutable. Au contraire de Gourcuff, inexistant cette saison et toujours à la recherche d'un nouveau souffle.

    En attaque, le trio Benzema, Giroud, Rémy fait l'unanimité.

    Donc, je résume :

    Gardiens : Lloris, Mandanda, Carrasso.

    Défenseur : Debuchy, Réveillere - Rami, Mexès, Kocielny, Yanga-Mbiwa - Evra, Clichy.

    Milieux : Mvila, Cabaye, Diarra, Gonalons - Nasri, Malouda, Ben Arfa, Ribery, Menez.

    Attaquants : Benzema, Giroud, Rémy.

    A vos pronos.

    Lolo.

    RépondreSupprimer
  2. Pour Evra, tu as raison, que son expérience aurait pu peser dans la balance, mais Clichy a déjà occupé le couloir à plusieurs reprise, et les matchs de haut niveau de Mathieu nous montre qu'il a a les épaules pour occuper le poste. Il est temps de donner sa chance, et Evra de lui envoyer un message.
    Bon choix d'avoir pris Gonalons au milieu de terrain, mais dans ma liste, la présence de Mavuba et Cabaye lui ferme la porte.Ensuite, pour Mvila c'est vrai, la doublette avec Cabaye a porté ses fruits, mais on Mavuba connaît très bien ce dernier et je pense que leur association peut (re)donner quelque chose d'intéressant. Enfin, pour Gourcuff, je le redis, sa présence est du qu'à la faible réserve française à ce poste, sinon, même un homme en forme de seconde zone aurait eu sa chance, mais comme on connaît son talent, et connaissant Laurent Blanc, il va vouloir lui redonner une chance (encore), et pourquoi pas devenir une belle surprise à l'Euro.

    RépondreSupprimer