lundi 20 février 2012

Le Cirque du Dopage.


Le dopage et le cyclisme ont toujours été les meilleurs ennemis,  de Anquetil qui "salait la soupe" à aujourd'hui, le dopage est toujours le principal fléau du vélo. Dorénavant, c'est plutôt l'addition qui est salé, surtout quand on voit s'accumuler les cas ces dernières semaines. 






   Le 6 Février dernier, le cycliste espagnol, Alberto Contador, a été suspendu pour 2 ans, 18 mois après l'affaire arrivée lors du Tour de France 2010 et la présence de clenbutérol dans son sang après un contrôle antidopage inopiné. Pourtant, les faits ce sont jugés un peu trop tard, entraînant une contestation majoritaire pour sa suspension, car elle fausse toute une saison de cyclisme. Certes Schleck gagne le Tour de France ou Scarponi gagne le Giro, mais cela n'a aucune valeur*, on rajoute juste son nom sur un bout de papier, ou une ligne de plus à son palmarès, mais il n'en résulte à aucun moment, de 3 semaines d'efforts intenses, avec pour récompense le maillot jaune sur les épaules en roulant sur l'avenue des Champs-Élysées.
      Bref, on jongle entre incompréhension et incompatibilité des décisions prises, surtout quand on annonce quelques jours après, la sanction à l'encontre d'un ancien lauréat de le Grande Boucle, Ullrich, qui se voit suspendu, rétroactivement encore, de 2005 à 2007. Ayant pris se retraite depuis 2007, il ne faut pas trop s'en faire pour lui, il doit s'en moquer comme de sa dernière chemise.

* Scarponi a déclaré dans vélochrono :  "à mes yeux, je n’ai pas gagné ce Giro"
 Lire la suite sur Velochrono.fr - http://www.velochrono.fr/actu/2012/scarponi-je-veux-lutter-contre-gilbert/#ixzz1mxDXy3y4

    Cette bonne vieille justice à ( longue) réaction ne permettra en aucun cas de radier le dopage. Par exemple, Contador pourra revenir juste après le Tour de France, et pourquoi pas remporter la Vuelta en fin d'année. En tout et pour tout, il aura été suspendu 6 mois, et même si il voit son nom rayé pour ses courses antérieures, il les aura quand même courues, et gagnées. De plus, le cycliste ibère ne sera pas le seul à revenir cette année, puisque son compatriote Alejandro Valverde l'a devancé en ce début d'année et à déjà gagné. Condamné suite à la fameuse affaire Puerto ( la même affaire pour lequel Jan Ullrich vient d'être jugée.. ) l'ancienne gloire du cycliste espagnole parait aussi requinquer qu'après une semaine de vacances au camping des Flots Bleus.
     Le manque de coordination entre les différents services internationales du cyclisme ralentit grandement les sanctions car c'est le jour et la nuit entre ce que peut faire l'AMA ( lutte anti-dopage international ) et l'AFLD ( lutte anti-dopage français ) car ce dernier vient de pincer Baugé, et Longo en même pas un mois, trop fort ces français... Ou trop sévère, car si l'affaire Longo porte ses fruits, le maladroit Baugé voit ses beaux titres s'envoler mais aussi celui des ses collègues cyclistes au sein du relais. Mais ne faudrait il pas en arriver la, pour qu'enfin, le dopage sorte du jargon cycliste. En tout cas, il y a un sacré bordel juridique, car cela pénalise toutes les courses et les dévalorise.

    Je propose deux solutions : la première serait de laisser les victoires au cyclistes pris pour triche, mais en le suspendant à partir du jugement, pour un délai plus long, afin qu'il ne reviennent plus dans un cyclisme qu'il a souillé. Mais cela paraîtrait injuste parfois, et proposerait au tricheur, quelques victoires glorieuse avant de se faire rattraper par la patrouille. La deuxième solution, celle avancé par Monsieur Courbis (oui vous avez bien entendu ), et de ne pas donner de vainqueur, aux différentes courses glanés par le tricheur. Car c'est vrai, la course n'aurait peut être pas été la même si le cycliste en question n'avait pas triché. Mais cette dernière solution trouerait le palmarès du cyclisme. Pas de vainqueur lors du Tour de France 1996 ( Riis ) ; 2006 ( Landis ) ; 2010 ( Contador) ni de vainqueur au Tour d'Italie 2011 ( Contador ) ou encore pas de seconde place dans la Vuelta 2010 ( Mosquera ) et en passant les années Heras très douteuse. Autant dire un trou béant dans le palmarès des grands tours, déjà bien erronés par le dopage.
    On ne finira jamais de débattre sur ce fléau, mais tout restera inchangé pendant un moment si personne ne met du sien. Le cyclisme ressemble un peu au Tour de magie vu dans les cirques : c'est un spectacle beau à voir, parfois on rigole, mais on sait que souvent il y a de la triche, même si il est impossible à déceler. Alors quand verra t-on un véritable Tour sans tricherie, mais avec de la magie ? J'attends la réponse.



Je vous met la discussion assez houleuse entre Courbis et Riolo sur RMC, quand deux spécialiste du foot parlent de cyclisme : http://www.youtube.com/watch?v=VqgfdmltfDg

En savoir plus :
L'affaire Contador : http://www.liberation.fr/depeches/01012388196-affaire-contador-la-chronologie
L'affaire Longo :  http://www.lexpress.fr/actualite/sport/dopage-l-affaire-ciprelli-longo-en-dix-dates_1080383.html
L'affaire Ullrich : http://www.cyclismactu.fr/news-affaire-ullrich-2-ans-et-resultats-apres-2005-annules-22228.html

Aussi : France-Espagne, les nouveaux ennemis : http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/02/10/france-espagne-le-torchon-brule_1641782_3242.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire