dimanche 9 janvier 2011

La Coupe aux surprises!





Pendant cette longue interruption, on a pu vivre le Boxing Day, les journées de championnat italien espagnol et la coupe anglaise, mais pourtant cette rubrique sera consacré au à la Coupe de France, eh oui. Restons chauvin et parlons de la compétition française la plus extraordinaire et inattendu. Inattendu, ce mot est souvent utilisé lorsque on relate les matchs de 32ème de finale, pourquoi?

10. C'est le chiffre du jour, la moitié des clubs de Ligue 1 ont été sorti dès leur première apparition, hécatombe énorme et pas des moindres puisque Marseille, Montpellier, Toulouse ou encore Auxerre ont été éliminé.

Comment expliquer une telle déconvenue, une baisse de motivation pour cette compétition ? Une préparation mal digéré ? Des conditions difficile ?

Un peu de tout cela peut être mais une hypothèse est à soulever, la baisse de la qualité de la Ligue 1. Dans plusieurs média et journaux, les articles fustigent une Ligue 1 trop faible cette année en témoigne homogénéisation globale du plus haut niveau en France . Pourtant, malgré de nombreux arguments en faveur de cette thèse, j'aimerais approfondir l'autre face, celle du milieu amateur.

Pourquoi serait-ce la Ligue 1 qui aurait un niveau revue à la baisse ? Moi, je dirait que le football amateur aujourd'hui est plus fort, car les moyens mis en place par la FFF et toutes les associations sportives ont permis aux football amateur de se développer afin d’améliorer structure et formation sportive. Ainsi, une équipe de CFA aujourd'hui ou de national peut rivaliser avec une Ligue 2 sur un match voir une Ligue 1 comme on a pu le constater. Car, depuis quelques années, ce n'est plus une formation recroquevillés dans son propre terrain jouant les contres a fond et gagnant au bout d'une séance de penalty intense après des exploits du gardien jouant le match de sa vie, mais les équipes amateur rivalisent au niveau du jeu avec des formation des échelons supérieur.

Cette homogénéisation naissante permet à la Coupe de France et aux Football, car c'est le seul sport proposant autant de surprise, la où au basket par exemple, les équipes de Pro A se partage le victoire en Coupe de France. Aujourd'hui, la cette Coupe vaut d'être regardé et permet aux équipes inférieur de démontrer qu'elles ont aussi une importance dans le football nationale et de montrer que certain joueur en vaut mieux que des joueurs de Ligue 1 d'aujourd'hui, en terme de mentalité notamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire