lundi 17 janvier 2011

Le Renouveau.

Nouvelle année rime avec renouveau, mais ce n'est pas pour cela que mon article porte sur ce thème, mais tout particulièrement parce que 2011 permet aux clubs ou joueurs de redémarrer à zéro, se montrer, ou se re-montrer dans ce cas précis. Ce weekend en Ligue 1, c'était un peu la journée du phœnix. Car des joueurs ont su renaitre de ces cendres pour éteindre les critiques, et montrer qu'aucun homme n'est mort avant d’être l'enterrer.

Quand Gignac le dit. Son apparition devant les médias a fait débat, la première depuis son arrivée dans le club Phocéen. Vous l'avez reconnu, c'est bien André Pierre Gignac, qui a enfin marqué devant « son » public au Vélodrome inscrivant la, son deuxième but en Ligue 1. Avec cette réponse, il fait face au critique et appui d'argument ses propos tenus face à la presse, prouvant qu'il sera bel et bien la pour cette nouvelle année 2011 et que l'on peut compter sur lui pour aider son club dans la course au titre. Autre revenant du côté marseillais, le premier but du Géant brésilien Brandao dans un match de championnat cette saison. Maigre taux pourtant pour un attaquant qui manque toutes les occasions, sauf quand il n'y a plus de gardien..

La Panthère Rugit Encore. Autre joueur de nouveau dans la lumière, Bafé Gomis. Alors que celui était cantonné à un simple rôle de remplaçant au début d'année afin de permettre à Lisandro de jouer seul dans l'axe, l'ancien stéphanois s'est imposé au sein de l'effectif lyonnais et devient un titulaire indiscutable depuis quelques matchs. Son but magnifique suivi de son doublé on prouvé que son achat aux voisins ennemis étaient justifiés. L'international français ( avec Lisandro) permet au club lyonnais de renouer avec les succès, les Gones sont plus que jamais dans la course au titre de champion de France.

A SANG et Or. En bas,c'est vrai, la victoire Caennaise ( la deuxième de suite ) fait du bien et leur permet de sortir de la zone rouge, mais plus fort encore, la victoire de Lens contre Saint-Etienne. Plus qu'une équipe, qu'un club, c'est un peuple qui est derrière tout le collectif Lensois lorsqu'il joue à Felix Bollaert, en témoigne le but de tunisien Jemaa ( qui n'avait marqué que 2 buts cette saison dont un contre.. Saint Etienne ) après un détournement de situation inouïe qui vient se jeter dans le publics lensois, quel symbole ( merci à l'arbitre de ne pas l'avoir avertit, parfois les arbitres ont du bon sens ). Mené 1-0 a moins de 15min de la fin, les Lensois ont su puiser dans leur mental pour arracher une victoire qui leur permet d'espérer un maintien qui sera long et dure à obtenir. Cette victoire dédié en faveur de la cause tunisienne ( il y a 3 tunisiens à Lens ) est plus que belle, c'est un cas à montrer dans toutes les écoles de football, la passion du maillot.
Car oui, ces dernières années, la passion du maillot est vite oubliée ( prenons le cas Sessegnon pour illustrer mon propos), mais il ne faut prendre qu'un exemple pour montrer à quel point le football peut être beau parfois, et que dans ces fondements les plus profonds, elles pourrait redevenir, le plus beau des sports. On peut dire tout ce qu'on veut, mais Lyon par exemple, qui a le meilleur palmarès des dernières années n'a pas ça, et n'aura surement jamais ça. La communion entre le public lensois qui joue bien la son rôle de douzième homme ( voir de 13 ) est tel qu'on n'en voit plus depuis plusieurs années ( si ce n'est dans les clubs d'Angleterre, mais aussi dans un autre club au couleur jaunâtre, le Borussia Dortmund ) en Ligue 1 tout au plus. J'espère de tout cœur que ce club restera parmi l'élite, car il va s'en dire que c'est un des dernier bastion des valeurs du football français.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Nous avons eu le plaisir de visiter votre blog et de vous inviter à devenir notre partenaire sur Chronofoot, mais nous n'avons malheureusement pas reçu de réponse de votre part à ce sujet.

    Chaque jour les lecteurs se passionnent avec Chronofoot pour l’actualité footballistique nationale et internationale, l’actualité des transferts du mercato, et tout ce qui buzze sur la toile autour du football. Chronofoot, c'est donc la garantie d'une visibilité pour vos contenus et de davantage de notoriété pour votre blog. Côté technique vous n'avez rien à faire, inscrivez-vous en ligne directement à cette adresse : http://www.chronofoot.com/inscription_blog.php et nous nous occupons de tout.
    N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

    Bien cordialement,

    Gladys de l'équipe des blogs reporters Chronofoot
    Chronofoot, le site football en tête du classement !
    blogs@chronofoot.com

    RépondreSupprimer