jeudi 13 janvier 2011

Le Fair-Play financier, avenir ou illusion?

Les récentes publications des propos du président actuel de l'UEFA, Michel Platini, sur la création possible ( mais absurde ) d'une « sorte » de Ballon d'Or européen a ainsi fait ressurgir un des grands projets de l'ancien joueur de la Juventus, le « Fair-Play financier ». Répondant aux questions des journalistes, le Président est revenue sur cette réglementation qui sera mis en place en plusieurs années.

Pourtant, ce projet qui permettrai d’engluer le football et ses clubs dans des profondeurs d'endettement irréversible, n'est pas admis par tous. Malgré la collaboration de l'UEFA sur ce règlement des clubs européens, certaines critiques viennent à tomber. Cette critique vient surtout du fait que plus de la moitié des 733 clubs de première division en Europe sont endetté et pas des moindres. Des clubs comme Chelsea, Le Real ou encore Liverpool sont dans le rouge ( Le championnat anglais étant le plus touché ). C'est vrai que redresser 1,2 milliard de dette entre les différents clubs européens sera très compliqué et un chantier fastidieux pour le président de l'UEFA. mais elle est nécessaire.
Car le football est un le seul à ce permettre de tels problèmes financiers, et pourtant chaque club devrait ressembler à une entreprise, et rare sont les entreprise qui ne font pas faillite avec de tels endettement. La cause est donc juste et justifié au vu des nombreuses affaires et scandales ( notamment celle du club de Liverpool récemment ) économiques dans le football et d'une dette croissante. Les critiques sont infondés et le Fair-Play financier favorisera un monde footballistique plus sain, lui qui était trainé dans la boue depuis un certain moment suites aux nombreuses scandales judiciaires financiers mais aussi privées. Les transactions seront surement plus « soft » et plus adéquate aux valeurs d'un joueur, l'avenir financier du football redeviendra verdoyant, comme il était dans un ancien temps. Cet ancien temps, c'est ce que recherche Michel Platini, qui prône un retour aux vrai valeur du football, et qui sera réélu une nouvelle fois en Mars prochain car il est le seul candidat ( nécessaire pour mettre en place son Fair-Play financier ) .
Malgré ses bonnes volontés, je voudrais mettre une pierre dans le jardin du président de l'UEFA, car il s'entête avec un arbitrage à 5 qui est un échec depuis le départ ( les arbitre de zone ne servent à rien,ne font et ne voient rien ), il faut savoir parfois innover, comme par exemple une utilisation de la vidéo comme au rugby ( un exemple dans l'arbitrage et les règles), car même si le Triple Ballon d'Or veut revenir aux anciennes valeurs, ils faut savoir faire avec les techniques d'aujourd'hui, qui faciliterait le rôle des arbitres tant décriés à chaque rencontre.


Qu'est ce que le Fair-Play Financier ?

Le Fair Play financier voté en Mai 2010 consiste en le redressement des finances des clubs professionnels afin d'arrivée à un désendettement progressif. « L'idée est que les clubs ne peuvent pas dépenser plus d'argent qu'ils ne peuvent en générer. » Selon Michel Platini, et de permettre ainsi d’astreindre les liquidations judiciaires dans le foot, ou tout autre problème financier qui pourrait contraindre les joueurs ou les clubs. Ce projet a été voté en accord avec les clubs et l'Association européenne des clubs que préside l'actuel président du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge. Les clubs devront assurer un équilibre financier, un non-retard des payements et une assurance pour les finances du futures. Les clubs seront surveiller par une organisation indépendante ( la Panel de contrôle financier ) afin d'éviter tout litige. Elle sera mis en place progressivement ( sur 3 ans) et les premières sanctions ne tomberaient pas avant la saison 2014-2015 allant du simple avertissement, à la suspension de toute compétition européenne.



8 commentaires:

  1. Et bien moi je souhaite un bon courage a M.Platini pour son idée qui semble presque impossible a mettre en place...!!

    Mais d'un autre sens je serais vraiment ravis que cela se fasse, car sa permettrais d'évité les abus d'argent de le foot et réduire tous l'argent qui tourne autour de ce sport qui est le football.
    D'un autre côté cela pourrais bénéficier les petits club qui pourrons espéré gardé quelque révélation du football en le gardant plus longtemps pour eu. Au lieu que les grands club se les appropries trop facilement a mon goût.

    Par contre sur le point de l'arbitrage n'en parlons pas... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Salut :) Je suis Robin de football.fr, je tiens donc mon blog sur football.fr, et un second sur wordpress, dans le but de me faire de l'argent en mettant de la pub, mais c'est très difficile, et pas vraiment autorisé. Donc je voulais te demander si sur cette plateforme, il est possible de mettre des bannières publicitaires :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, cette plateforme permet de gagner un peu d'argent en important des publicités sur ton blog. Il permet d'être plus libre et illimité dans la création d'un blog personnel . Maintenant, pour faire connaitre notre blog, nous pourrions mettre nos lien sur nos blogs ? Ce n'est qu'une demande bien sur.
    Bonne continuation à toi, LaFoy.

    RépondreSupprimer
  4. Ok merci de l'info. Je vais me créer un blog sur cette plateforme dans la soirée :) Sinon j'ai vu que en fait tu mets les memes articles sur football.fr et ici, je fais pareil, mais tu n'as pas mis de pub, quel est donc ton intérêt ?

    Et oui je suis d'accord pour mettre des liens sur nos blogs :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu sur football.fr que tu as mis un lien vers ton blog pour la suite de ton article, ne le fait pas trop, les modérateurs désactiveront ton blog.

    Mais sinon bien joué, ton article a été sélectionné et est en une.

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, je n'ai pas mis encore du publicité car j'attends d'étendre mon Blog,mais je le ferais prochainement.
    J'ai vu pour la une merci pour l'information, c'est un honneur pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. Salut LaFoy, j'ai crée mon site sur cette plateforme, et je peux mettre de la pub ebuzzing.

    Voici mon blog : http://www.robinfoot.blogspot.com

    J'ai vu ton lien vers mon blog, si tu pouvais rajouter un lien vers celui que je viens de te donner ce serait sympa.

    Je vais faire pareil pour toi.

    RépondreSupprimer