lundi 7 février 2011

Fustigeons le Football Français.

              Les chiffres sont flagrants, ce week-end, seul 17 petits buts en 10 matchs ont été marqué pour le compte de la 22ème journée, très maigre taux quand on jette un coup d’œil sur les championnats frontaliers et outre manche. 43 buts en Premier League, ( record depuis sa création en 1992 ), 31 buts pour le Calcio, 28 buts en Liga et pire encore, 19 buts en Bundesliga, avec un championnat à 18 .. et un match reporté.. Constat très amer donc, mais qu'elle en est la cause ?
             On pourrait se dire que cela est du à la frilosité des équipes de Ligue 1, alignant une équipe défensive afin d'assurer l'essentiel. Pourtant, le constat est un peu près le même dans l’échelon inférieur, la Ligue 2 culminant à seulement 18 buts en 9 matchs. C'est donc toute une organisation , la formation ( pour ma part, la principal cause), ou encore tant de chose à revoir.. Nombreuses rénovations devraient être fait pour changer un football français en perdition depuis quelques années, et non pas seulement depuis la coupe du Monde.
C'est vrai, le championnat français est le 5ème championnat européen, mais pas par le palmarès, seulement 2 Coupes Européennes c'est très peu, ce qui la classe seulement 7ème au classement par pays de la Ligue des Champions derrière des championnats comme le Portugal ou les Pays Bas, et seulement 12ème dans l'autre coupe européenne, derrière des nations comme la Belgique ou la Suède par exemple.. Alors pourquoi est elle aussi bien classée, en terme de budget ? Les clubs russes ont bien plus d'argent que les clubs français, voir les clubs hollandais. En terme d'attractivité ? Oh que non, quand on sait que Trezeguet a préféré un club qui venait de rejoindre l'élite en Espagne au lieu de revenir en France, même si ce n'est peut être pas le plus significatif, les exemples ne manquent pas. Enfin en terme de compétitivité, la France est bien loin du compte, déjà sur le palmarès postérieur c'est vrai, mais rien que cette année, Montpellier s'est fait éliminer par le FC Gyor, un club hongrois même pas champion, il y a de quoi se poser des questions, enfin lorsque l'on voit Lille leader incontesté cette année, se qualifier in-extremis avec pour adversaire un club Belge, la Gantoise 3ème en Belgique, le Sporting Portugal, seulement 3ème aussi au Portugal et le Levski Sofia, deuxième de Hongrie.. ( Sans parler de Marseille battu par le Spartak Moscou, pas qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, et qui n’avait pas encore reprit le championnat.. ).
                 Mais alors, pourquoi ce classement aussi généreux ? Peut être grâce au président français de l'UEFA ? Non je ne pense pas, cette place est surement par l'aura médiatique et politique de la France mais aussi par ses exploits pas si lointain que ça, en Coupe du Monde et à l'Euro.


                J'ai lu, il y a peu, un livre avec divers gens plus ou moins important du football, qui nous faisait part de leur vision du football, et de changement pouvant être fait,qui améliorerais selon eux le football. J'ai trouvé ce livre, que je nommerais pas, très intéressant, sur un plan idéaliste mais aussi en voyant que je ne suis pas le seul, et je le sais, à vouloir que le football en particulier français, soit rénover. Alors, si les personnalités du football sont tous d'accord, pourquoi n'y a t-il eu aucun changement ? Pour moi, le problème se trouve à la Fédération Française de Football, anxieux de garder les valeur trop traditionnel du football, les personnes à leur tête sont un peu trop « vieux jeu » que ça soit avec la présidence d'Escalette ou de Duchaussoy. Rien à changer, et l'on s'en rend compte. Je serais tenté de dire qu'il faudrait nommer un homme fort, avec de nouvelle idée, un homme venant du monde du football ( pas de professeur d'anglais ). De plus je constate, que les bonnes résolutions entreprises par les actuels dirigeants après une Coupe du Monde raté n'ont pas été mis en place. Par exemple, pourquoi Patrice Evra a t-il reçu une pré-convocation pour aller en Équipe de France ? C'est une honte, et heureusement que l'intervention du ministre des sports, Chantal Jouannot, a permis de faire pression sur Laurent Blanc afin qu'il ne le prenne pas. Le sélectionneur français, qui pourtant connait lui les valeurs du football, a pourtant pris ce risque démesuré, et surtout intolérable. Que lui est-il passé par la tête ? Les gens eux n'oublient pas, et le prendrait très mal, si Evra, Ribery et consort reviennent en Équipe de France, pour moi même, j’arrêterais de regarder les match de notre équipe Nationale si tel est le cas, et je vous appelle à en faire autant. Si rien est fait, alors nous allons droit dans le mur..



                Je reviendrais ultérieurement sur les rénovations à faire dans le football français, et pourquoi les journées de championnat français sont elles aussi peu attrayantes et aussi maigre en spectacles.
J'attends vos idées, faites partager vos avis, et vos résolutions, fustigeons le football français!

1 commentaire:

  1. Si le football français est si pauvre en jeu c'est tous simplement qu'il joue encore au vieux jeu qui est tous simplement la défense.
    Il ne veule pas joué un jeu offensif tous comme l'Angleterre (il n'y a pas de meilleur exemple).
    Mais aujourd'hui cela a changé mais en France il ne veule pas le changé et reste sur un jeu défensif.
    Donc pour moi voila la raison pour le nombre de but marqué en une journée et pourquoi on est dernier.
    Quand cela changeras il y auras plus de spectacle dans le championnat français et peut être que les stades serons rempli tout comme en Espagne et en Angleterre...!!

    Pour ma par voila la plus grosse partie a changé dans le football français.

    Ps: Désolé pour les fautes et les phrases pas trop française, mais un manque de temps, et une connexion nul. :D

    RépondreSupprimer