jeudi 30 août 2012

Michu, un cygne de grâce

En Premier League, avec l'arrivée d'Eden Hazard tous les média français ont les yeux rivés sur les performances du prodige Belge de Chelsea, il est vrai hauteur d'un début de saison remarquable (1 but, 6 passes décisives et 3 fois élus "homme du match" de suite). Des performances qui ont éclipsé celle d'un espagnol méconnu, mais pas dénoué de talent. Miguel Perez Cuesta dit "Michu", milieu offensif de Swansea City, est en train lui aussi de confirmer en Angleterre, après avoir rendu folle les défenses de la Liga BBVA.




Pour sa première saison parmi l'élite espagnole, après un passage de cinq ans au Celta Vigo, Michu a littéralement explosé. En marquant 15 buts avec le Rayo Vallecano, celui qui a commencé sa carrière à Oviedo, a été un des joueurs espagnols les plus prolifique du championnat. Juste derrière Soldado mais devant le champion d'Europe 2012, Alvaro Negredo. Rien que ça ! Une saison 2011/2012 de haut vol, tant pour le Rayo Vallecano que pour lui, qui est passé quasiment inaperçu. Sauf au Pays de Galles, où Swansea City a eu le nez creux afin d'aller chercher Michu pour "seulement" 2,5 millions d'euros. Un temps convoité par l'Olympique Lyonnais , l'espagnol est parti se confronter au football anglais, à l'instar d'un autre ibérique débarqué outre-atlantique il y a de ça quelques années plus tôt, Fernando Torres. Une comparaison flatteur mais pas sans fondement pour le nouveau meilleur buteur de Premier League.

Malgré ses 26 ans, Michu n'en est qu'à sa seconde expérience au plus haut niveau, après avoir végété en Segunda division avec le Celta Vigo entre 2007 et 2011. En fin de contrat, il rejoint donc gratuitement le Rayo Vallecano, fraichement promu, pour l'efficacité que l'on connait avant d'être acheté 2 millions de livres par le club de Huw Jenkins. Un investissement qui s'avère déjà payant pour le club gallois, dorénavant coaché par l'ancien international danois, Michael Laudrup. En seulement deux matchs, Michu a démontré son sens du buts mais aussi son altruisme en étant double passeur décisifs  et auteur de trois buts déjà ! Avec son très bon début de saison, l'homme des Asturies emmène dans son sillage une équipe de Swansea auteur de deux corrections : 5-0 contre QPR et 3-0 contre West Ham, pour le plus grand bonheur d'un Liberty Stadium qui ne demandait que ça.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire