dimanche 15 juillet 2012

Un Tour pour des clous ? Opus 3


Les prétendants au maillot jaune auraient-ils dans l'idée de dérouler un tapis rouge au leader incontesté et pour l'instant incontestable Bradley Wiggins et à son équipe Sky ? On serait tentait de dire oui, car même si Evans ou Nibali ont essayé, le contrôle de l'équipe anglaise est tel qu'il faudrait une coalition anti-Sky afin de faire chuter les deux anglais solidement accrochés aux première places.







On le savait depuis le départ, Bradley Wiggins était le grand favori de ce Tour, mais pire encore c’est Froome, son infidèle lieutenant qui occupe la deuxième place, comme cela avait été le cas lors de la Vuelta 2011, on ne s'y attendait (presque) pas. La faute à qui ? Des adversaires un peu trop passifs. Van den Broeck, un peu seul, grappille des secondes mais ne peut prétendre autre chose qu'un top 5 dans ces conditions. Nibali, est pour l'instant plus suiveur qu'attaquant, et pourrait même grimper sur le podium si Evans connait un jour moins bien comme lors de l'étape vers la Toussuire. Evans lui, essaye, mais pas assez, ou pas correctement, ses tentatives, pas aidés par une équipe Sky très forte ont toutes été vaines. Il faudra inventer autre chose pour arriver à gagner du terrain, mais 3 minutes à combler en une semaine, plus un contre la montre en sa défaveur, c'est une mission impossible pour l’Autralien. Tous les regards se portent donc sur le dauphin de l'ancien de la Cofidis, Christopher Froome, le Kenyan parait le mieux armé, et il l'a montré dans l'étape reine des Alpes, qu'il est bien le plus fort sur ce Tour, de là à renverser la hiérarchie ? Sean Yates et tout son staff nous font croire que tout est clair, mais un Tour de France ne se refuse pas, et si Bradley Wiggins se retrouve en difficulté sur une étape, oreillette ou pas, j'espère que l'ancien second de la Vuelta 2011 ira combler les minutes qui le séparent de son leader car c'est bien lui le plus fort sur ce Tour. Si personne ne tente rien, la hiérarchie ne sera bousculer que lors de l'avant dernière étape et le contre la montre de Chartres, autant dire que le leader actuel du classement général aura course gagné si il reste en maillot jaune le matin de cette antépénultième étape.

Pour trouver un peu de suspense, on peut toujours se satisfaire de la course au maillot blanc, du maillot à pois mais surtout du parcours de nos français. La Dream Team d'Europcar a déjà frappé avec deux étapes (Voeckler et Rolland) et une 9ème place au général. Mais ce qui est encore mieux, c'est l'excellente prestation de Thibaut Pinot (déjà très en vue au Tour de Suisse), qui réussit à suivre les meilleurs en montagne (deuxième à la Toussuire) et rentre (déjà) dans le top 10. Le franc comtois, un peu faible dans les contre le montre mais ayant fait un bon prologue, pourrait créer la surprise et signer un top 10 pour son premier Tour de France, avec au passage une victoire en poche et tout ça à seulement 22 ans. Sur les traces des plus grands dites-vous ? Il faudrait qu'il refasse un peu son retard dans l'épreuve solitaire qui reste la clé de ces derniers Tour. Peut-être que la 100ième du Tour de France rebattra les cartes avec un parcours plus alléchant qu'une édition 2012 loin de rester dans les mémoires, si ce n'est les clous qui ont créé le chaos dans un peloton lancé à vive allure sur la route du Mur de Perguère.


PS : Chapeau bas à l’espagnol Luis Leon Sanchez, qui chaque année repart avec une victoire d’étape de la Grande Boucle. Après l’étape de Frioul l’année dernière, l’espagnol a eu le nez fin pour s’imposer à Foix pour sa quatrième. A l’instar d’un Baroudeur français (Thomas Voeckler ou encore Sandy Casar qui commence à bien le connaitre) l’espagnol sait gagner, la 5ème l’année prochaine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire