dimanche 8 juillet 2012

Tour de France, Opus 2. Un Tour déja joué ?

Après une semaine plate et lourde en conséquence avec les nombreuses chutes et cassures, le peloton entamait ce samedi la montagne dans le massif vosgien. Un premier test qui a permis d'y voir un peu plus clair sur l'issue de ce Tour de France 2012. Retour sur le weekend plein d’enseignement.







On aurait presque pu penser que les dernière étapes de plaine, où Greipel (2 victoire) et Sagan (1 victoire) ferait plus de dégâts que l'étape de la Planche aux belles filles, du fait des nombreuses chutes, cassures et abandons. Pourtant, le train des Sky nous a fait mentir dans la terrible montée de la côte vosgienne. A l'image de l'US Postal dans ses grandes œuvres, Bradley Wiggins remplaçant l'illustre champion contesté, Lance Armstrong, l'équipe anglaise a imprimé un tel rythme dans les pourcentages fort de la Planche aux Belles filles que le peloton a explosé littéralement en moins de 10km avec une victoire au bout pour Chris Froome, excusez du peu. Conséquence ? Des écarts déjà prononcés avec seulement une semaine de course et de nombreux perdants. Kloden, Valverde, Lepheimer, Sanchez, Gesink, Mollema, Van den Broeck et j'en passe, autant de coureurs qui ont perdu tout espoir de victoire finale sur le Tour, la faute à un train emmené par Boasson Hagen, Knees, Rogers Porte et Froome qui a fait exploser tout le peloton et écœuré tous les prétendants au titre suprême.
Tous ? Non seul quelques irréductibles ont réussi à suivre Wiggins et compagnie. Le premier, l'australien Cadel Evans et plus grand adversaire d'un Wiggins déjà en jaune et fait déjà forte impression, il faudra compter sur lui jusqu'au bout. A moins de 15 secondes du leader anglais, Evans parait fort, et même si le contre la montre approche à grand pas, ce qui permettra à Wiggins d'accroitre son avance, le leader de la BMC tentera le tout pour le tout dans la montagne afin de faire flancher l'ultime favori. Il faut aussi rajouter un troisième homme, en la personne de Vincenzo Nibali, qui fera office d'arbitre entre ces deux hommes et qui pourrait rafler la mise, attention à ne pas perdre trop de temps dans les contre la montre. Derrière, Taaramae, Zubeldia, Rolland, ou encore Menchov tenteront d'accrocher une place dans le top 5, avec un petit avantage pour le Russe qui parait un ton au-dessus sur l'effort solitaire.
Le Team Sky serait-il invincible ? Eh bien, non, car sur l’étape entre Belfort et Ponrrentruy, Wiggins s'est retrouvé esseulé avec Froome devant l'accélération foudroyante de Van den Broeck dans le col de la Croix et une équipe RadioShack en force (5 coureurs dans le peloton maillot jaune). Cette étape qui devait faire office de terrain de jeu pour les baroudeurs, a permis aux principaux leaders de se tester une nouvelle fois. Condamné à tenter quelque chose, les prétendants au général rendront de jour en jour chaque étape passionnante comme l'a été la 7ème étape qui a vu le jeune prometteur Thibaut Pinot remporté une victoire pleine de classe, après avoir fait la différence dans les deux derniers cols pour aller récupérer le maillot blanc à pois rouge exténué d'une échappée solitaire de plus de 50km.
Côté français donc, Rolland sera, à coup sûr le mieux classé à Paris tant le coureur d'Europcar parait le mieux loti dans la montagne mais aussi dû à une défaillance de Jerome Coppel et Jean Christophe Peraud, déjà relégué à plus de 5 minutes du maillot jaune. Au vue des performance de Thibaut Pinot, le coureur de 22 ans, protégé de marc Madiot pourrait venir contesté le maillot blanc, bien installé sur les épaules de Rein Taaramae, qui a vécu une défaillance sur le col e la croix, surement dû aux efforts concédé par ce dernier lors de la 6ème étape, étant le dernier homme a lâché prise aux plus serieux pretandants. Le contre la montre de lundi rebattra les cartes pour les coureurs déjà distancé au général, mais rien est joué dans ce Tour de France qui tient ses promesses, une Sky impressionnante mais battable, et des concurrents assoiffés qui tenteront tout pour déstabilisés un vainqueur déjà nommé.
Prochain rendez-vous, le contre la montre entre Besançon et Arc en Senans, favori : Fabian Cancellara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire