mardi 7 décembre 2010


Qu'on en commun Lille et Lorient ? Il n'y a pas que la première lettre, il y a aussi la philosophie de jeu, porté vers l'avant qui nous donne un match splendide. Certes Lorient et Gameiro ( 2 buts une passe décisive ) ont pris une rouste, prendre 6 buts ( dont 3 de Sow encore) c'est beaucoup, mais on se passerais bien des critiques tellement le répondant et la qualité de jeu était fort tant chez les lorientais que chez les lillois. Au final, 9 buts et un ( 6-3) infligé aux Merlus par les Dogues et une première place au classement. Cette première place au classement est due à la contreperformance de Marseille face à Nice, incapable de marquer, les Phocéens se sont fait punir dans les dernières secondes du match par Faé, grâce à un beau mouvement, 3 points de perdus dans la course au titre.. L'ennemi juré en tout cas, continue lui d'impressionner et gagne face à Brest (3-1) avec encore et toujours un  Nêne resplendissant, candidat plus que jamais aux meilleurs joueurs de Ligue 1. En bas, Monaco Caen et Lens sont lâchés, sans oublier bien sur Arles qui a quand même réussi à accrocher le nul à Nancy ( 1-1). Enfin Lyon réussi encore et toujours à sortir un résultat, sans le jeu, grâce à sa star, Lisandro Lopez, auteur des 2 buts des Gones. Les lyonnais sont 5ème à 2 points de Lille.


Outre Manche, Chelsea est complétement perdu, encore un nul, 5 points en 6 matchs, les Blues sont troisième après avoir partager les points face à Everton (1-1) avec notamment un but de Drogba. Ce nul fait les affaires d'Arsenal, qui prend seul, avant le match reporté entre Blackpool et Manchester United, la tête de la Premier League grâce à une victoire (2-1) à Fulham un somptueux doublé de Samir Nasri, qui en l'absence de Fabregas, hors de forme, est devenu le patron des Gunners. Pour la course à l'Europe,Manchester City s'impose face à Bolton grâce comme d'habitude, à Tevez. Derrière Sunderland, Bolton et Tottenham se tiennent en 3 points, mais attention à West Browmwich Albion qui gagne encore, une fois de plus grâce à un but du Camerounais Tchoyi, étonnant buteur du club.Liverpool joue ce soir face à Aston Villa, les deux équipes doit s'imposer pour retrouver le haut du tableau. Enfin malgré une montée et un début de saison assez réussi, le manager de Newcastle Roy Hughton est limogé, difficile à comprendre et surprenant pour un Manager prometteur et sans mauvais résultat.


En Espagne, après le clasico, les match ont toujours moins d'importance. Pourtant, il y a encore un match à jouer tout au long de l'année, celle de la course au Pichichi. Entre Messi, 15 buts et Cristiano Ronaldo, qui se rende but sur but. 2 buts chacun pour le compte de la 14ème journée, victoire (2-0) pour un Real sans gueule de bois et (3-0) pour le Barça face à Osasuna. Derrière, Villareal et l'Espanyol Barcelone ont gagné et sont les grands prétendants aux place qualificatives pour al Champions League. L'Atletico, Valence et Seville sont distancés. La bonne performance est pour le Real Sociedad du français Griezmann, avec sa victoire face à Bilbao ( 2-0) le Real est 6ème devant l'Atletico et Seville notamment.

Pour l'Italie, voir Made in Italia, le foot Italien sur l'autre page.


En outre Rhin maintenant, un autre sous-marin jaune survole et coule toutes les équipes de Bundesliga. Encore une victoire, aucun suspense pour la victoire finale, d'autant plus que son dauphin n'est autre que.. Mayence qui a perdu à Francfort (2-1) et qui voit le Bayer victorieux de Cologne (3-2) revenir à 1 point. Plus surprenant, la 4ème place de Hanovre à 2 points de la deuxième place, victorieux encore une fois face à M'Gladbach ( 2-1). Autant dire que cette année, la Bundesliga est bouleversée, d'autant plus que le Bayern a encore perdu face à Schalke ( 2-0) et voit le Borussia s'échapper à 17 points devant mais aussi les places qualificatives pour la Ligues des Champions à 6 points déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire